visite guidée histoire du Silo Marseille

L’incroyable histoire du Silo

 

Cette semaine nous vous guidons au Silo, dans le quartier de la Joliette (au J5) à Marseille pour une visite exceptionnelle.

Cette partie de la ville, empreinte d’une histoire forte, a fait peau neuve. Niché au milieu des concepts store, des nouveaux restaurants, des croisiéristes et des invités de soirées roof-top, le Silo est toujours présent, comme une parfaite représentation d’une réhabilitation d’un lieu industriel en site culturel d’envergure.

Le passé industriel du silo d’Arenc

Le silo à grains, édifié en 1927 à la demande de la Compagnie des Docks et Entrepôts de Marseille, a été créé pour répondre à une forte demande de stockage de céréales en transit. A l’origine de sa construction, on retrouve l’entreprise Froment-Clavier. Cette société a su notamment ériger une structure à la hauteur des attentes industrielles et commerciales, faisant du bâtiment l’un des plus gros silos portuaires de l’époque.

En chiffre, le bâtiment couvrant une surface de 16 000m², contenait 57 fûts cylindriques verticaux hauts de 18,5 mètres où s’intercalaient 42 petites cuves. Par ailleurs, sa construction sur pilotis permettait une desserte directe aux différents moyens de transport : maritimes, routiers et ferrés.

Finalement, le silo s’est démarqué par l’ingéniosité de sa structure, par son système innovant et par sa colossale capacité…pendant 50 ans !

Un lieu en perdition puis en transition

Néanmoins, dès les années 80, le contexte historique lié à la mondialisation rend petit à petit le silo inutile. Les activités cessent définitivement en 1984, laissant le site à l’abandon et désaffecté. Ensuite, vers la fin des années 90 des projets de réaménagement du port et le programme de rénovation Euroméditerranée représentent une menace à sa préservation.

visite guidée histoire du Silo Marseille

Différents groupes s’opposent alors à cette éventualité et tendent vers une reconversion de ce site en friche. Au regard de l’originalité architecturale, la Mairie de Marseille suit cette voie, confiant la maitrise de l’ouvrage à la SOGIMA en 2000. Dès lors, le projet de transformation urbaine s’engage avec la participation de deux architectes bien connus à Marseille : Roland Carta pour la salle de spectacle et Eric Castaldi pour l’espace dédié aux bureaux.

De plus, en 2004, le site est labellisé « Patrimoine du XXème siècle », protégeant l’architecture originelle du bâtiment. Le chantier démarrera en 2007 et durera 4 ans.

Renaissance du Silo, salle de spectacle polyvalente

Le Silo refait à neuf est enfin prêt à accueillir ses premiers spectateurs le 21 septembre 2011.

Le bilan économique de sa réhabilitation – estimé à 30,1 millions d’euros – est aussi important que le poids des espoirs qui y sont investis. La bonne surprise est au rendez-vous, le Silo conserve de remarquables traces de son passé. Offrant un charme suranné des anciens lieux industriels, il garantit une belle capacité d’accueil et des performances techniques de pointe.

visite guidée histoire du Silo Marseille

La salle d’accueil, dite la Salle des Mamelles, nous plonge dans un passé révolu. Elle donne au lieu toute sa beauté et un aspect industriel brut d’époque.

La salle de spectacle en théâtre italien, quant à elle, est un joyau d’originalité. Elle arrive à allier les parois des anciennes cuves et recouvertes de lamelles en bois à une installation moderne pour une délicieuse acoustique.

Fait rare, l’espace permet une multitude de performances scéniques, rendant la salle complètement polyvalente. La scène est entièrement modulable permettant d’apporter au public des spectacles en tout genre. Elle propose du ballet au concert de rock, du one man show au concert lyrique sans oublier les représentations théâtrales.

Le défi est relevé. Le Silo est devenu un des sites de spectacle vivant les plus éclectiques du territoire. Des visites y sont régulièrement proposées, pour apprécier tous les détails de ce lieu exceptionnel. N’hésitez pas à nous contacter pour une visite guidée du site.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine

Le Silo ouvre gratuitement et exceptionnellement ses portes aux visiteurs tout le week end (21 et 22 septembre 2019) pour découvrir ses coulisses et l’histoire du bâtiment ! Nos guides vous emmèneront sur scène et dans les backstages pour 1h de visite incontournable !

Ici pour s’inscrire

Courrez-y pour sa programmation, son histoire et son architecture.

2 Comments

  1. Pingback: Les Docks de Marseille : bâtiment emblématique de la cité phocéenne - Pont des Arts Marseille Provence

  2. Pingback: L'éclatante tour la Marseillaise s'inaugure - Pont des Arts Marseille Provence

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*