Expo Marseille Vieille Charité

Sahara, Mondes Connectés : l’expo qui nous plonge au coeur du désert

Depuis le 10 mai dernier, le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens nous présente sa nouvelle exposition temporaire Sahara, Mondes Connectés. Cette exposition à la Vieille Charité est le fruit d’une collaboration entre le MAAOA et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Elle comporte un dessein bien précis : nous faire découvrir les sociétés sahariennes.

Ici, nous sommes transportés dans le plus grand désert au monde, que l’on pense hostile mais qui se révèle beaucoup plus riche et animé que ce que l’on croit. En visitant l’exposition, notre imaginaire autour du Sahara se déconstruit pour mieux approcher ses réalités. L’exposition se divise en quatre espaces pour aborder les différents thèmes, eux-mêmes divisés en grands axes. Les contraintes, les ressources, les habitants et leurs voyages : un univers particulier nous ouvre ses portes !

Suivez-nous pour découvrir l’agitation au coeur du désert et réellement connaitre la vie des hommes et des femmes qui sont.

Des portraits, des cartes, des scènes de vie : les oeuvres de l’artiste-voyageur Titouan Lamazou

Expo Sahara mondes connectés Vieille Charité Marseille

L’exposition est née grâce à la rencontre de deux hommes : celle de l’artiste Titouan Lamazou avec un historien de l’IRD, Charles Grémont, au Niger. Le MAAOA a porté ce projet qui nous dévoile les oeuvres de l’artiste, notamment des portraits des habitants du désert.

L’artiste peint et dessine des réfugiés, des nomades, des femmes, des hommes, des enfants. Il les avait rencontrés au Mali dans les années 90 mais nombreux d’entre eux ont du malheureusement fuir une nouvelle rébellion en 2012. Ils se sont dispersés pour atteindre d’autres territoires, d’autres villes, d’autres vies.

Expo Marseille Vieille Charité désert Sahara

Pouvoir les retrouver, parler de leur parcours, et retracer leur chemin a pris un temps considérable. Tout est répertorié, tracé, indiqué. Au fur et à mesure de notre déambulation dans les différents espaces d’exposition, nous admirons avec un intérêt grandissant ce partage des vies que nous apprenons à connaitre.

L’exposition se fonde sur de nombreuses oeuvres de Titouan Lamazou comprenant de superbes photographies, des peintures, des écrits et des cartes. Autour de ces visuels, sont également mis en lumière de magnifiques objets ethnographiques, regroupés selon les thèmes mentionnés ci-dessous. Différentes projections sont aussi présentes, ainsi que des enregistrement audio et radio.

Des thématiques fortes présentées avec expertise et esthétique

Le voyage, les flux migratoires, les ressources, les contraintes, les objets culturels et les traditions…tout un ensemble formant le quotidien des populations du désert est détaillé. L’exposition pose un regard actuel sur ce qui nous est étranger afin d’en dévoiler toutes les nuances. Le fil conducteur de l’exposition demeure la mobilité, c’est-à-dire la circulation des hommes, des marchandises et des idées.

Sahara, Mondes Connectés exposition Marseille

Voici quelques uns de nos coups de coeur :

Le voyage et les nomades

Le voyage dans le désert apparait sous deux critères primordiaux : le déplacement se réalise selon la géographie mais aussi selon le temps. Dans ces contrées désertiques, certains éléments passés sont découverts sur des lieux dont les traces de l’homme sont déjà effacées.

Exposition Marseille Vieille Charité Sahara

De plus, le voyage concerne également ceux qui le réalisent comme un mode de vie : les nomades. Le nomadisme pastoral est un mode de production et un art de vivre. Ici l’homme guide l’animal et le suit. L’animal lui fournit des ressources essentielles tels le cuir et les aliments. De nos jours, seuls les animaux et leurs bergers restent mobiles, les anciennes tribus nomades préfèrent la sédentarité.

Marseille exposition Pont des arts Vieille Charité

Les rituels et traditions

Se croiser, prendre un thé, jouer de la musique, installer son bivouac, un grand campement…bref, le quotidien est imprévu mais des rituels s’installent.

Expo Vieille Charité Marseille Sahara

Les ressources

Des chercheurs d’or aux trafiquants, des familles aux voyageurs, tout le monde se déplace. Ce que l’homme recherche également, se sont l’eau et le sel notamment. Actuellement, la convoitise s’oriente sur d’autres ressources : le pétrole, le gaz, l’uranium. Quand certains veulent s’enrichir sur ces ressources, d’autres se désillusionnent et se perdent.

Marseille exposition Sahara Pont des arts

Les conflits

Auparavant, les rivalités des tribus nomades pour l’accès aux ressources faisaient rage. Puis la quête de territoires par les puissances coloniales a pris le relai. Encore aujourd’hui, des conflits autour de certaines ressources perdurent, forçant des populations entières à fuir.

Marseille exposition Sahara Mondes Connectés Pont des arts

L’exposition démontre encore de nombreux sujets, tous reliés à la mobilité dans ce désert si inconstant.

Le parcours de l’exposition permet de réaliser un beau voyage qui change profondément notre regard sur le Sahara !

 

Et si vous vous êtes curieux de visiter cette exposition, pourquoi pas avec Pont des arts ?

N’hésitez pas à nous contacter ici.

 

Envie de découvrir les autres expositions de la saison ? Notre agenda culturel vous sélectionne le meilleur des exposition à Marseille et en Provence !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*