ROMAN-PHOTO

Le Mucem ose et nous surprend encore en nous proposant une nouvelle expo ô combien sociétale, ROMAN-PHOTO.

Roman-photo Mucem
Du 13 décembre au 23 avril nous est proposé de nous débarrasser de nos préjugés sur ce genre qui a – il faut bien l’avouer – mauvaise presse et qui sous-entend bien souvent frivolité, niaiserie sentimentale ou ingénuité… L’objectif de cette expo sera donc de nous faire découvrir un genre artistique finalement très mal connu.

Roman-photo Mucem
Dans un premier temps, l’exposition revient largement sur l’histoire du “vrai” roman-photo, le roman-photo sentimental, incarné en France par le magazine “Nous deux”. Objets, images, couvertures et autres maquettes retracent son évolution depuis 1947. Des inédits, des célébrités, des voyages pour établir une cartographie du plus gros succès éditorial d’après-guerre.
Si notre imaginaire collectif est marqué par le genre romantique de “Nous deux”, le roman-photo est aussi un moyen d’expression qui peut être beaucoup plus créatif que le genre à l’eau de rose auquel il est malheureusement confondu.

Roman-photo Mucem
L’exposition nous donne à voir à quel point le roman-photo de part son format hybride (photos et bulles) est un moyen d’expression incroyablement riche. Que ce soit avec le genre sentimental ou tous les autres genres abordés tels que les genres érotico-noir ou comique/satirique, le roman-photo est un témoin irremplaçable et toujours actuel de son temps, puisque les désirs, les problématiques d’une société y sont toujours représentés. Le milieu alternatif a su se l’approprier, le détourner et le renouveler pour en faire un relais de messages sociétaux, politiques ou même révolutionnaires.

Roman-photo Mucem Les Nuls
Pour ceux qui souhaiteraient faire une expérience de lecture de roman-photo, une cuisine des années 60-70 (âge d’or du genre) a été reconstituée et des exemplaires de Nous deux sont mis à disposition pour être feuilletés. Attention le Mucem ferme ses portes à 18h00, ne vous laissez pas prendre par votre lecture au point de rester enfermés dans le musée.
Pour découvrir l’exposition en visite guidée, idéale pour en apprécier chaque aspect, nuance et objet, Pont des arts met à votre disposition une équipe de guides conférenciers professionnels multilingues. N’hésitez pas à nous contacter !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*