Bords de mer Marseille corniche

La Porte d’Orient sur la Corniche Kennedy

Continuant notre balade au départ de la plage des Catalans, nous savourons la vue qu’offre la Corniche Kennedy jusqu’à la Porte d’Orient.

Ce monument créé en hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale s’élève au dessus de la mer, imposant et symbolique. La place où il s’ancre est un lieu incontournable tant pour les marseillais que pour les touristes, avec une vue à couper le souffle sur les îles du Frioul et le Château d’If. Alors pour tout savoir sur ce monument emblématique et ses alentours, suivez-nous !

Balade le long de la Corniche Kennedy

Plages privées Corniche Kennedy

Le panorama de la corniche est splendide avec une vue imprenable sur les îles du Frioul, le tout bordé des plages privées. Avant d’atteindre le Monument aux morts de l’Armée d’orient et des Terres Lointaines (Porte d’Orient), un passage devant le sublime hôtel Peron mérite toutefois une petite pause.

Hotel Peron Marseille

Datant de 1925, cet hôtel de façade art déco intègre le littoral à merveille, lui donnant un air très rétro, paré de ses couleurs turquoises et blanches. Pour un autre emblème art déco incontournable de Marseille, venez voir l’Opéra de Marseille !

Enfin arrivés au Monument aux mort, en hauteur, cette oeuvre perchée au dessus des flots bleus nous impressionne toujours !

La Porte d’Orient s’ouvrant sur la mer

Corniche Kennedy Marseille

Le monument fut inauguré en avril 1927, suite à un concours national lancé en 1924. La ville réalise assez tôt qu’elle n’a pas de monument commémoratif aux soldats d’orient et des terres lointaines morts lors de la Première Guerre Mondiale 1914-1918. Ce fut l’architecte Gaston Castel qui remporta ce concours pour élaborer et bâtir cette oeuvre. Fait surprenant, c’est également lui que l’on retrouve en charge du projet de restauration du fameux Opéra de Marseille (voir plus haut pour les passionnés d’art déco) !

Monument aux morts Porte d'Orient Marseille

Plus en détails, ce monument est constitué d’un arc de triomphe de granit entouré de soldats. Sculptés par Sartorio, ils incarnent l’armée de terre. Des ailes épurées apparaissent également de chaque côté de l’arche pour représenter le combat aérien. Un croissant et une étoile ornent le centre. Cette arche puissante offre un cadre à la statue féminine d’une Victoire déterminée. Cette statue en bronze adopte effectivement une posture particulière : position droite, debout, les bras tendus vers le ciel.

Monument aux morts Porte d'Orient Marseille

Ce monument inspire tout à fait la dynamique que l’architecte souhaitait véhiculer. Un socle puissant symbolise la rigueur, tandis que les statues des soldats représentent l’aspect moral de leur sacrifice. Le surnom de Porte d’Orient sied tout à fait au monument, comme un portail sur la Méditerranée.

Monument aux morts Porte d'Orient Marseille

Enfin, à ce contexte historique s’ajoute l’emplacement idéalement choisi pour ce monument, en hauteur, sur le littoral. Dominant la mer et ses îles, le décor naturel est parfait pour donner davantage de force au monument. Le site permet d’admirer tant le monument que le panorama, les deux se complétant.

La balade de bord de mer idéale à Marseille

Idée pour prolonger cette visite au summum de sa beauté en fin de journée : descendre au Vallon des Auffes. Ce petit port est niché en dessous de la Corniche, sous la Porte d’Orient. Le site est donc l’endroit rêvé pour se rafraichir avec un apéritif ou déguster une bouillabaisse. Le tout dans dans un cadre typique et préservé !

Monument aux morts Porte d'Orient Marseille

Pour tout connaitre du Vallon des Auffes, il suffit d’attendre notre prochain article de la session Nos Bords de mer marseillais !

Si vous souhaitez effectuer cette balade avec des passionnés de Marseille et de sa baie, rien de plus facile ! Nos guides seront ravis de vous emmener dans une visite inoubliable ! Contactez-nous ici plus plus d’information.

Petite information : mi-juillet, ce monument fait face à des travaux de rénovation, notamment le sol de l’esplanade. Espérons que le site soit tout beau avant la fin du mois 😉

Pont des arts vous souhaite un bel été !

One Comment

  1. Pingback: Marseille : Le Vallon des Auffes - Nos bords de mer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*