Herboristerie Père Blaize - visite Promenade - Pont des arts

L’Herboristerie du Père Blaize

Pour poursuivre  la découverte des incontournables du quartier de Noailles, notre deuxième arrêt sera l’Herboristerie du Père Blaize …  parce que comme on dit à Marseille “Après la Bonne Mère, il y a le Père Blaize”

Toussaint Blaize : herboriste de son état 

Herboristerie Père Blaize - Visite promenade

C’est en 1815 que Toussaint Blaize – guérisseur de son état -descend de ses Alpes natales pour ouvrir son échoppe de plantes médicinales rue Méolan à Marseille : l’herboristerie du Père Blaize est née. 

 

Chez le Père Blaize, élixir en tout genre

Plus de 200 ans plus tard, les marseillais s’y pressent toujours pour acheter des plantes, des élixirs …mais aussi pour glaner les précieux conseils des docteurs en pharmacie qui officient.

Mais ce sont toujours les légendaires “tisanes du père Blaize” que les habitués s’arrachent… Il faut dire que Toussaint Blaize en a été le meilleur ambassadeur en vivant “grâce à elles”  jusqu’à 95 ans (à une époque où l’on ne dépassait guère les 45 ans) !

 

La relève…

Herboristerie Père Blaize - Visite Promenade

Après avoir été la propriété de la famille du fondateur pendant 6 générations, elle a été rachetée en 2013 par Cyril Coulard qui a à coeur de garder l’essence même de l’herboristerie tout en y distillant de petites touches de modernité.

 

 

Pour découvrir les autres institutions du quartier Noailles ici

Et pourquoi pas nous suivre en visite promenade dans les ruelles animées  de ce quartier emblématique de Marseille.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*