Expo par Hasard Marseille Vieille Charité

L’exposition Par Hasard à la Vieille Charité

Les Musées de Marseille ont inauguré depuis le 18 octobre dernier l’exposition Par Hasard. Cette exposition à la Vieille Charité présente des oeuvres liées à son titre éponyme, produites par les plus grands artistes de la période 1850 – 1980. Elles ont toutes été façonnées avec une part de hasard, d’aléa. L’exposition met donc en lumière cette acception de ne pas tout contrôler dans la démarche artistique. Divisée en deux volets, l’exposition s’étend à la Friche la Belle de mai, pour la partie relative aux artistes de 1980 à nos jours.

Par Hasard Expo Vieille Charité Marseille Pont des arts

De Niky de Saint Phalle à Dubuffet en passant par Victor Hugo, César, Soulages ou encore Miró, l’exposition à la Vieille Charité met en avant la démarche parfois hasardeuse dans le processus de création. Découvrez comment tous ces nombreux artistes ont laissé un heureux hasard s’immiscer dans leurs oeuvres dans notre Focus expo !

Par Hasard Expo Vieille Charité Marseille Pont des arts

La création d’une oeuvre d’art

Au sens le plus répandu, une oeuvre d’art est créée suite à un cheminement de l’artiste. Il pense l’oeuvre et l’accomplie selon son schéma propre. En conséquence, il l’a construite après réflexion, après l’avoir fait mûrir. Il adopte donc une certaine démarche pour aboutir à sa concrétisation. Mais que se passe-t-il lorsqu’au cours de la création, une belle trouvaille émerge par surprise ? Ou si la tentative d’essai d’une nouvelle technique révèle quelque chose d’inattendu mais surprenant ?

L’exposition Par Hasard révèle à quel degré et comment les artistes les plus célèbres ont embrassé l’aléa dans leur art.

Par Hasard Expo Vieille Charité Marseille Pont des arts

Expo Par hasard Vieille Charité Marseille

Construction de l’exposition

Les 5 salles d’exposition sont organisées de façon chronologique. Au fur et à mesure de la progression dans l’exposition, les oeuvres des différents artistes de chaque époque soulignent la part hasardeuse intervenue dans leur travail. Cela peut être un résultat involontaire, une nouvelle technique, une pratique qui change le résultat voulu de façon aléatoire…

Chaque artiste représenté a accepté cette intervention du hasard qui le libère, qui lui enlève un certain contrôle. Cette intervention a cependant un rôle décisif dans l’aboutissement de l’oeuvre d’art. Elle nait donc d’un certain aléa et surtout, de l’acceptation de cet aléa.

Par Hasard Expo Vieille Charité Marseille Pont des arts

Par Hasard Expo Vieille Charité Marseille

Des oeuvres surprenantes !

L’exposition recèle de belles surprises et de nombreuses oeuvres. La panel est très varié, il serait donc dommage de la réduire à quelques exemples. Nous pouvons effectivement admirer des oeuvres d’artistes multiples : les taches d’encre de Victor Hugo, Les Monotypes de Degas, Les sculptures involontaires de Brassaï… L’exposition continue avec le Rayogramme de Man Ray, les peintures noires de Soulages, Les Phénomènes de Jean Dubuffet. La Loi du Hasard est, de plus, inhérente dans certains mouvements artistiques tel que le Dadaïsme : la Sculpture automatique de Jean Arp, le jet d’encre de Picabia, les tableaux de sable d’André Masson. Se trouve également l’Anthropométrie sans titre (ANT 123) d’Yves Klein.

Expo Par hasard Vieille Charité Marseille

Expo Par hasard Vieille Charité Marseille

 

L’exposition est donc vaste et satisfait tous les curieux avec sa foule d’artistes. Au regard de la profusion et de la variété proposée, nous nous arrêtons donc sur certaines oeuvres uniquement.

Voici donc une petite sélection (subjective) de nos coups de coeur :

Niky de Saint Phalle, Tir à la raquette (1960)

 

Expo Par hasard Vieille Charité Marseille

César, Compression carton (1976) et Expansion contrôlée (1967)

 

Expo Par hasard Vieille Charité Marseille

François Morellet, 10 lignes au hasard a et b et Stainless n°2 (13 lignes au hasard-détail)

 

Expo Par hasard Vieille Charité Marseille

Jackson Pollock, Untitled (1949)

 

La cinquième et dernière salle est la chapelle de la Vieille Charité. Nous pouvons y trouver 2 oeuvres gigantesques : l’immense “panneau” de Gerhard Richter nommé 4900 Farben ainsi que l’installation composée de 16 000 dés de Robert Filliou Eins. Un. One…

Expo Par hasard Vieille Charité Marseille

 

Plus d’informations autour de cette exposition ?

Si vous n’y êtes par encore allé, il est encore temps d’aller visiter cette exposition, ouverte jusqu’au 23 février ! Toutes les conditions d’accès au musée vous sont détaillées dans notre fiche Explormusée Centre de la Vieille Charité.

Pour visiter le musée, l’une de ses expo ou bien ses alentours avec l’un de nos guides conférenciers, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Un petit avant-goût sur ce monument historique est disponible dans notre Anecdote en Stock !

Envie de bouger ?

Curieux de découvrir d’autres artistes exposés dans la région, les nouvelles expositions à Marseille et en Provence ? Consultez notre Agenda Culturel de cet automne !

Pont des arts Marseille Provence vous souhaite de belles découvertes culturelles !

Expo Par hasard Vieille Charité Marseille

 

2 Comments

  1. Pingback: EXPLORMUSEE MUCEM - Pont des Arts Marseille Provence

  2. Pingback: Centre de la Vieille Charitée : Pont des arts Marseille - Provence

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*