expo nes quelque part - pont des arts expo

Nés Quelque Part, une découverte !

Après avoir traversé les grandes villes de France, Nés quelque part a enfin posé ses bagages à Marseille, aux Docks des Suds, pour notre plus grand plaisir. Cette exposition intrigue et attire les curieux, notamment par son intitulé bien mystérieux « L’expo dont vous êtes le héros »… nous savons d’avance qu’un format original nous y attend.

« Exposition » n’est d’ailleurs pas le terme le plus complet pour décrire cette démarche. Elle incite à poser un autre regard sur le monde via un parcours où nous sommes tour à tour spectateurs et acteurs. Elle arrive à incarner un savant mélange de théâtre et de jeu de rôle.

Suivez-nous dans les coulisses d’une superbe aventure qui dure 1h30…le temps d’exister sous une autre identité.

Un voyage teinté d’une sensibilité sur la vie des autres

En arrivant aux Docks, on se voit confier un carnet de voyage, celle d’un personnage à représenter. De nombreux détails y apparaissent : ses origines, sa culture, son parcours, sa famille et ses problématiques. Ainsi tous les participants ont une fiche différente, avec un personnage certes fictif mais dont certains aspects sont bien réels.

expo nés quelque part - pont des arts marseille visite

Le premier effet est immédiat, la différence entre ce que nous sommes et notre personnage est assez marquée. Cela nous appâte. Avoir l’occasion de se mettre dans la peau d’un autre ne nous est pas offerte tous les jours !

Ensuite, tout s’enchaine, l’ensemble des visiteurs se regroupe pour entrer dans un nouvel univers où chacun incarne sa nouvelle identité et traverse différentes phases. De plus, la palette des personnages est très variée. Pour n’en citer que quelques-uns sur les 21 à travers 7 coins du monde : Nana du Niger, Méhiata de Polynésie française, Victor du Cameroun, Nalin au Cambodge ou encore Manolo de Colombie.

 

Un parcours interactif sur les enjeux mondiaux

Comme écrit précédemment, les faits sont réels. En effet, tout se base sur l’expérience d’une centaine d’experts géographiques de l’AFD (Agence Française de Développement), qui a proposé cette exposition-spectacle avec Ars Anima. Ce parcours a un but précis : faire comprendre de façon ludique et pédagogique les enjeux liés au climat et au développement durable. Cela concernera donc des problématiques tant sociales qu’écologiques. Les thèmes abordés sont très divers, de la montée des eaux en Polynésie à l’extrême pauvreté du barrio de Medellin.

nés quelque part expo - pont des arts marseille visite

Tous les protagonistes se confrontent à ces questionnements au quotidien qui deviennent également les nôtres. C’est alors que l’on prend réellement part à l’expérience où des solutions sont à envisager. Nous suivons les projets construits en faveur de meilleures conditions pour tous. Ces améliorations touchent l’accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, au travail, la préservation de la biodiversité, les migrations, etc. Autant de thèmes fondamentaux que de personnages.

 

Un voyage sensoriel unique

Tout a été pensé pour se fondre dans une vie différente et le résultat est plus que réussi. La surprise est d’autant plus savoureuse qu’imprévue.

expo nés quelque part - pont des arts marseille visite

Chacun a une place particulière, beaucoup de rencontres s’effectuent, mêlant visiteurs et comédiens. On se questionne alors sur les contraintes vécues par d’autres personnes, à l’autre bout du monde. Ces rôles, ces décors, ces récits de vie nous immergent complètement dans la vie des protagonistes et nous amènent à se forger une opinion.

 

En outre, la fin de cette visite donne une belle note d’espoir, les participants acquièrent de nouvelles idées, de nouveaux projets sont dévoilés. La plongée dans cet autre monde est rendue possible grâce à une scénographie engageante mais aussi par différents médiums durant le parcours (audioguides, vidéos, sons entre autres).

Ainsi, Nés quelque part est une expérience originale et incroyable, adaptée pour les plus jeunes et révélatrice pour les adultes. Elle donne surtout envie d’y revenir…pour découvrir d’autres vies !

En définitive, c’est une occasion à ne pas rater, surtout qu’elle s’achèvera le 13 novembre prochain.

Plus d’informations sur l’expo par ici

 

Visite : si vous souhaitez explorer une exposition ou un quartier de Marseille avec l’un de nos guides conférenciers, n’hésitez pas à nous contacter !

Actu : pour voir les autres expos d’octobre, consultez notre agenda culturel 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*