Musée de la Romanité

Ils sont fous ces Nîmois

Ce week-end, après 3 ans de travaux et près de 60 millions d’euros déboursés, le très attendu Musée de la Romanité a ouvert ses portes à Nîmes.

Sur la route de Rome, Bienvenue au Musée de la romanité. 

Du 7ème siècle avant notre ère jusqu’au Moyen-Âge, le musée se donne pour objectif de vous raconter le processus de romanisation de la région. Mosaïques, fresques, statues, objets de la vie quotidienne … se sont pas moins de 5 000 oeuvres qui vont vous raconter l’Histoire.

Mais n’allez pas imaginer le Musée de la Romanité comme une simple succession de collection archéologique…. Il n’en est rien ! De par son architecture de métal et de verre, sa scénographie et ses pas moins de 65 dispositifs multimédias, ce musée de l’antiquité est résolument tourné vers la modernité.  Les installations tactiles, interactives ou de réalité augmentée sont une réel plus à la visite.  Allant jusqu’à permettre aux visiteurs de comparer les environs à 2000 ans d’ écarts, ou de s’essayer à la dernière mode romaine, les installations sauront combler les attentes de tout types de public (familles, adultes, passionnés, scientifiques…)

Visite guidée - Musée de la Romanité

Pensé par son architecte Elizabeth de Portzamparc comme une trait d’union entre passé et présent le colosse ultramoderne dialogue malgré tout avec ses célèbres voisines ; les arènes antiques. Les ondulations de sa façade de verre ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les toges romaines.

 

 

Avec ce musée, la ville de Nîmes espère gagner des points pour sa candidature au patrimoine mondial de l’Unesco dont la décision devrait tomber courant de l’été…. Finalement ils se pourraient qu’ils soient pas si fous que ça ces Nîmois 😉

 

Le musée est ouvert tous les jours

du 2/6 au 30/6 et du 1/9 au 4/11
de 10h – 19H

du 1/7 au 31/8
de 10h-20h

Envie de parcourir la Provence avec un guide, n’hésitez plus contactes- nous ! 

 

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*