Fiche-musée Chateau Borely Marseille - Pont des arts

EXPLORMUSEE MUSEE DES ARTS DECORATIFS, DE LA FAIENCE ET DE LA MODE

explormusee chateau borely

Présentation :

C’est au sein du Châtau Borély, classé monument historique, que le musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode est acccueilli depuis  2013. Sur plus de 1400m2 est présentée une sélection de 2500 oeuvres d’une grande diversité de techniques : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

La collection permanente  :

Les collections Art nouveau/Art déco
Soutenue par un très beau dépôt des collections du Musée des Arts décoratifs de Paris, la collection Art nouveau/Art déco présentée à Borély est l’occasion de découvrir un ensemble de mobiliers, céramiques et verres du début du XXe siècle aux années 1930.

La Faïence en majesté
Issue du musée de la Faïence, fermé depuis décembre 2012, la collection de céramiques présentée au château Borély est un florilège des plus belles pièces du fonds. La porcelaine fera également l’objet d’une présentation particulière puisque des faïenciers marseillais avaient obtenu dès la seconde moitié du XVIIIe siècle le rare privilège d’en fabriquer.

Les collections Mode
Les collections de Mode du musée Borély sont riches de plus de 7 000 pièces, vêtements et accessoires de Haute Couture et de Prêt-à-Porter, des années 20 à nos jours. Le département qui leur est consacré permet de mener une politique de valorisation du fonds, à travers une succession d’expositions temporaires, régulièrement en lien avec les collections d’Arts Décoratifs du musée.

En ce moment au musée : Exposition temporaire 

MAN RAY ET LA MODE, la mode au temps de Man Ray – Volet 2Jusqu’au 8 mars 2020

Man Ray Marseille musée agenda

La visite du musée Cantini se poursuit avec La mode au temps de Man Ray à travers des pièces emblématiques des grandes maisons de couture, datant des années 1920 et 1930, mises en résonance avec les photographies de l’artiste. L’exposition se poursuivra par une approche thématique évoquant la constitution d’une garde-robe féminine selon les heures du jour.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Infos pratiques et utiles:

Adresse : Château Borély – 134 avenue Clot Bey – 13008 Marseille

Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre, les 25 et 26 décembre

de 10h à 18h ; de 9h30 à 18h 30 (de juillet à septembre)

Visites guidées : contactez-nous !

Retrouvez toutes nos fiches “explormusée” ici