Marché des capucins Marseille - Visite promenade - Pont des arts

Le marché des Capucins : Une institution marseillaise

Notre série de l’été 2018, prend des accents Jean-Pierre Pernautvien en vous proposant un détour par nos marchés marseillais préférés … mais rassurez-vous façon Pont des arts. 1er arrêt : le Marché des Capucins, étendard de Noailles – quartier ventre de Marseille.  Voici son histoire …

Six jours sur sept sur cette petite place et dans ses rues attenantes (rue longe des capucins, rur d’Aubagne…) vous est proposé un tour du monde gustatif. On y trouve des dizaines d’étals de fruits et légumes (exotiques). Mais aussi des stands de pitas, de viandes, d’épices, d’herbes fraiches,  ainsi qu’une charcuterie, un crémier…

Mais avant de régaler les estomacs des marseillais, la place des Capucins nourrissait plutôt leurs âmes…

C’est en 1579, que la reine mère Catherine de Médicis, lors d’un voyage à Marseille, décide d’installer dignement l’ordre des capucins dont elle est très proche, en leur faisant édifier un couvent.
Jusqu’à la Révolution, le monastère des capucins se développe sur cette place ; installant au fils des ans une pharmacie, un jardin botanique, une fabrique de drap, une collection d’histoire naturelle.

La Révolution est un tournant majeur pour la place des Capucins… En 1791, le couvent est déclaré bien national, les religieux sont expulsés. Seul leur nom restera pour marquer leur présence.

La démolition du couvent début 19ème, laisse alors  la place à un marché ; d’abord de volailles, puis polymorphe tel qu’on le connait aujourd’hui.

Le marché des Capucins, le marché d’hier, d’aujourd’hui, de demain.

Pour découvrir les autres incontournables du quartier Noailles c’est par ici

Pour retrouvez les épisodes de notre série de l’été 2018 consacrée à nos marchés marseillais préférés rendez-vous ici chaque jeudi.

Et pourquoi pas nous suivre en visite promenade dans les ruelles animées  de ce quartier emblématique de Marseille

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*