Maison Puget - Noailles - Visite promenade - Pont des arts

La maison Puget : trésor marseillais bien caché

Dans la découvertes des incontournables du quartier de Noailles, nouvel arrêts à la maison Puget !

La Maison Puget : une démonstration 

Maison Puget - Noailles - Visite promenade - Pont des artsEn 1681, le sculpteur, dessinateur, peintre et architecte Pierre Puget décide de faire une démonstration de ce que Marseille est capable de produire en architecture… pour cela il se construit à l’angle des actuelles rues de Rome et de la Palud une maison personnelle très originale.

Sur une mince parcelle de terrain, la demeure d’ordonnance classique est couronnée d’un attique, encadrée de pilastres doriques et corinthiens, ornée d’un buste du Christ, d’un balcon et d’une belle porte. Elle est l’exemple le plus fameux des immeubles en forme de proue que le 17ème siècle est capable de produire. Dès lors, la maison ne représente – pour Pierre Puget – pas moins une demeure personnelle qu’une marque urbanistique forte.

 

La Maison Puget menacée

Pourtant aujourd’hui, malgré la rareté de ce cas de pan coupé du 17ème siècle, l’oeuvre du fils le plus illustre de Marseille est menacée.
Menacée car elle ne jouit d’aucune protection particulière. Ce qui inquiète de plus en plus les spécialistes de Pierre Puget, qui souhaiteraient que la demeure deviennent un musée dédié l’artiste marseillais.

 

Pour découvrir les autres incontournables
du quartier Noailles c’est par ici

Et pourquoi pas nous suivre en visite promenade dans les ruelles animées  de ce quartier emblématique de Marseille

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*