Plage Marseille Port Vallon des Auffes

Le Vallon des Auffes

Le Vallon des Auffes, ce petit port de pêche niché entre deux falaises dans le quartier d’Endoume à Marseille offre un cadre pittoresque. Cet Eden a su conserver son aspect traditionnel, comme un trésor bien gardé et pourtant très fréquenté. Sûrement l’un des plus beaux endroits de Marseille à découvrir, dans le 7e arrondissement !

Pour tout savoir de cet écrin digne des plus belles cartes postales du littoral, suivez nous !

Vallon des Auffes port Marseille Endoume

 

Le Vallon des Auffes, la perle du littoral marseillais

Une quarantaine de cabanons de pêcheurs aux couleurs pastel et ses petits bâteaux- dont les fameux pointus – composent le cadre de ce port de pêcheurs traditionnels. Dans ce vallon, les activités varient entre le retour de la pêche, les restaurants, les baigneurs et les promeneurs. Du haut de la Corniche Kennedy, ce vallon offre d’ores et déjà une vue imprenable. La digue protégeant le Vallon des Auffes est cernée d’eaux turquoises et l’aspect chamarré des cabanons vus d’au dessus ne font que rajouter au charme de cette anse. Une fois les escaliers raides descendus, nous sommes immergés dans l’ambiance souvent oubliée des autres ports du sud. Ici, nous plongeons assurément dans un lieu idyllique et intemporel, pour le plus grand plaisir des aficionados des lieux typiques provençaux.

Le Vallon des Auffes, situé sous la Porte d’orient, est bien plus ancien que la Corniche Kennedy. Au regard de son esthétique, vous l’aurez compris, il n’est pas récent ! Ce fut tout d’abord un port abri pour les pêcheurs dès le XVIe siècle. De son ancienne dénomination de l’anse du Vallon du Roy ou encore Vallon des Innocents, les pêcheurs habitaient sur place, au sein des cabanons. Le port n’étant pas autrefois relié à la ville, il devint un lieu privilégié.

Port Vallon des Auffes Marseille

 

Le Vallon des Auffes, avant tout un port de métiers traditionnels

Pour revenir en arrière, le nom de cet endroit tient à la plante auffo (en provençal) plus communément appelé l’alfa ou la sparte. Ce fut son exploitation par les fabriquants de vannerie qui a rendu l’endroit si spécial en sus des pêcheurs : on y trempait ces productions pour les travailler. L’utilisation de cette plante graminée fut essentielle pour la fabrication des cordages et des filets de pêche. Cependant, au XVIIe siècle, des conflits éclatèrent entre les pêcheurs marseillais et ceux venus d’Italie, plus précisément de Santa Margherita (île près de Gènes). Tous pêchant de façon traditionnelle, le lieu a toujours été idéal pour exercer ce métier qui a donc vu de nombreuses familles italiennes et espagnoles se succéder.

Port Vallon des Auffes Marseille

Port Vallon des Auffes Marseille

La construction du Viaduc intervient vers 1861 et s’achève en 1863. Construit avec les pierres de Cassis et en béton armé, il est long de 60 mètres. Il est constitué de 3 arches, chacune faisant 17 mètres de haut et 16 de large. Comme pour l’Anse de la fausse Monnaie, le viaduc fut édifié pour permettre la continuité de la Corniche Kennedy.

Par la suite, de nombreuses constructions virent le jour autour de la Corniche Kennedy, sur la route d’Endoume et donc autour du Vallon des Auffes. La baie étant devenue un lieu de prédilection et les cabanons victimes de leur succès, le temps et l’histoire ont fait leur oeuvre. De la construction d’un chantier naval aux ravages de la guerre en 1944 puis les projets immobiliers pour de grandes habitations ont modifié cette anse. Mais ces changements n’ont jamais altéré son esprit !

Port Vallon des Auffes Marseille

Le Vallon des Auffes, l’incontournable de Marseille

A l’intérieur du vallon, on peut constater qu’il demeure assez protégé face au temps qui passe. Quelques restaurants devenus des institutions de Marseille y ont jeté l’ancre. Mais cela ne rajoute que plus de charme au vallon, pour y prolonger la visite.

De la pizza sortant du four de chez Jeannot en passant par l’incontournable bouillabaisse de Chez Fonfon, une pause gourmande s’impose ! Plus avancé du bord de mer, certains pourront s’installer au restaurant l’Epuisette, également dans la même gamme.

Port Vallon des Auffes Marseille

Port Vallon des Auffes Marseille Endoume

 

A l’instar des autres plages ou criques de la baie, cet endroit de rêve est très photogénique, digne des plus belles cartes postales ! Le vallon est un lieu où il fait bon vivre. On peut simplement y tremper les pieds, y prendre l’apéritif, y déguster une cuisine savoureuse…  Ou bien les trois à la fois !

Pour la baignade, la vallon est propose différents accès à la mer :

  • Soit sur les rochers (à gauche et à droite du port), permettant une baignade plus tranquille. Attention tout de même au passage des bateaux !
  • Soit vers le bassin du centre culturel des Amis du Vallon des Auffes, convivial et familial.

Port Endoume Vallon des Auffes Marseille

Port Endoume Vallon des Auffes Marseille

 

Petits conseils pour visiter du Vallon Auffes

Nous vous conseillons finalement deux beaux moments de la journée pour y faire un tour :

  • L’un de meilleurs moments est indéniablement au coucher du soleil, en fin de journée, pour un début de soirée magique.
  • Sinon, au coeur de la matinée, dans le cadre d’une visite le long de la Corniche Kennedy. Les eaux de la baie sont scintillantes et le vallon est paisible. Descendre au Vallon des Auffes à ce moment-là offre une pause bien méritée pour se ressourcer !

Pour l’anecdote, notre petit bonus : le Vallon des Auffes est un lieu apparaissant dans le film French Connection de 1971. Cet endroit fut également dans d’autres oeuvres littéraires et cinématographiques.

Port endoume Vallon des Auffes Marseille

 

Enfin, si vous êtes curieux d’en connaitre davantage sur la baie de Marseille, nos autres articles de la série de l’été 2019 : Nos bords de mer sont faits pour vous ! Vous pourrez alors découvrir la Plage des Catalans ainsi que la Porte d’Orient !

Impatient d’en savoir davantage ? Envie de vivre l’histoire des ces bords de mer ? N’hésitez pas à nous contacter pour une visite guidée de la baie de Marseille, ou d’autres quartiers/monuments à Marseille et en Provence.

Notre série de l’été continue, avec l’histoire de la Corniche Kennedy ! Toute l’équipe Pont des arts vous souhaite de belles vacances, et surtout des visites surprenantes !

 

2 Comments

  1. Pingback: Marseille : la Corniche Kennedy et sa Porte d'Orient - Nos bords de mer

  2. Pingback: Le banc de la Corniche Kennedy - Marseille : Nos bords de mer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*