Musée Marseille archeologique Pont des arts

Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne a fait peau neuve…pour notre plus grand plaisir !

Situé dans les espaces de l’incontournable Vieille Charité à Marseille, le département des civilisations antiques du MAM (Musée d’Archéologie Méditerranéenne) s’est refait une beauté pour 2019. Début mars, la muséographie se modernise et les vitrines sont épurées. Ce changement nous offre un incroyable voyage dans l’antiquité !

Sous l’intitulé éponyme “Tout nouveau, tout beau, tout archéo !”, on prête un nouvel oeil archéo-sociologique pour dépoussiérer tous ces objets conservés !

Exposition archéologique musée Marseille archeo Pont des arts

Un nouveau parcours pour les visiteurs, tout aussi chronologique que thématique, permettant une déambulation pleine de surprises au détour du passé grec, romain et oriental. Le parcours est s’organise également selon une approche sociologique, pour mieux saisir le quotidien des habitants d’une ère révolue.

Les dépôts d’objets du Louvre et du DRASSM constituent quant à eux un enrichissement supplémentaire de taille pour une exposition exceptionnelle !

Une redécouverte bienvenue des civilisations du bassin méditerranéen et du proche-orient…

Une proposition contemporaine de muséographie pour explorer les savoirs-faire méditerranéens

Le classement chronologique englobant les différentes civilisations demeure structuré dans ce musée. De même, les indications géographiques contribuent à la compréhension du visiteur. Tout est pensé pour ne pas se perdre dans les méandres d’une histoire méditerranéenne éparpillée. Jusqu’ici, on ne peut qu’applaudir les efforts effectués pour rendre cohérent le parcours de ce musée, ce qui n’est parfois pas si simple concernant des collections archéologiques !

exposition archéologie Marseille archeo Pont des arts

Cependant, le véritable plus apporté à ce parcours est l’environnement global de cette exposition : des objets présentés de façon très simple et sobre, des médias situés dans des endroits stratégiques et un ensemble de vitrines formant un tout cohérent !

Les collections de statuettes, de céramiques et différents produits de l’artisanat reprennent vie et couleur sous nos yeux. Un discours démontrant que ces objets sont de véritables oeuvres d’art !

Ici, nous pouvons donc flâner dans des espaces modernes et ludiques. Outre les cartels de médiation, classiques mais explicites, nous assistons donc à la nouveauté, par l’insertion des supports média variés. Le vidéo-mapping réalisé par picoprojecteurs, des vidéos explicatives de l’artisanat antique ou encore des films de reconstitution facilitent la compréhension du visiteur.

exposition archéologique Marseille archeo Pont des arts

Nous assistons, fascinés, à des transformations et des évolutions sociétales. Le monde bouge, et nous prenons part à ces mutations.

On salue l’ensemble des éléments virtuels, qui dynamise les espaces d’exposition. Cela démontre que le numérique s’allie parfaitement aux vestiges antiques !

Une richesse des civilisations méditerranéennes avec une double lecture

Même si l’exposition démarre logiquement aux premières civilisations urbaines en Mésopotamie orientale, le visiteur peut se sentir libre de visiter d’autres points géographiques. Un détour est permis en Chypre, également dans les Cyclades bercées dans la mer Egée, ou encore en Afrique du Nord avec les Phéniciens. Puis arrivent la Grèce, l’Etrurie et Rome pour aboutir ce fantastique voyage historique.

Le champ des possibles s’élargit grâce au large panel des éléments de la collection. Outre le classement des objets par points géographiques et historiques, une double lecture apparait, sociologique. Les nombreuses civilisations minoenne, mycéniennes, grecques et romaines partagent leur secrets, leur artisanat et leur destination ! En découvrant certains objets, on comprend ce qu’ils reflétaient, leur contexte. Certains furent créés pour les rituels, en vertus des croyances, d’autres selon leur utilité quotidienne, reflétant par exemple la considération de la femme, ou les voyages de l’époque, etc.

Bien sûr, il n’est pas possible de couvrir tous les thèmes, mais nous vous dévoilons nos coups de coeur thématiques :

Un espace proposé à l’évolution de l’écriture à l’alphabet

Musée archéologie Marseille exposition Pont des arts

Le verre et sa fabrication

Marseille exposition Pont des arts archéologie

Les peintres et les pigments utilisés

MAM Marseille exposition Pont des arts archéologique

 La mythologie, ses héros et ses dieux

Marseille exposition Pont des arts archéologie

Et évidemment, un espace pour les céramiques !

MAM Marseille exposition Pont des arts

 

Pour prolonger votre curiosité et continuer à en apprendre davantage sur les nouvelles expositions à Marseille et en Provence, voici les autres Focus expos et notre agenda culturel d’avril !

Pour tout savoir sur le bâtiment de la Vieille Charité et ses musées, n’allez pas plus loin. Notre Anecdote en stock est faite pour vous.

Envie d’explorer en visite guidée une exposition, un bâtiment, un quartier avec Pont des arts ? Contactez-nous ici.

 

Tout l’équipe vous souhaite des belles visites !

3 Comments

  1. Pingback: Quelles expositions voir en mai ? Agenda culturel Pont des arts

  2. Pingback: Agenda culturel des expositions été Marseille - Provence

  3. Pingback: Agenda culturel expositions - Septembre Marseille Provence

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*