David Plage Prado Marseille

Le David et les plages du Prado

Le David, statue marquant l’arrivée aux plages du Prado dans le 8eme arrondissement de Marseille, est l’emblème de ce bord de mer. Quel marseillais ne s’y est jamais donné rendez-vous pour rejoindre ses proches ?

Cette statue est immanquable à Marseille, placée sur un socle en hauteur, constituant le rond-point central des principaux axes de l’été. Elle marque également la fin de la longue et belle Corniche Kennedy, et initie le début des plages du Prado. On vous dit tout sur cet incontournable dans notre dernière session de l’été Nos bords de mer marseillais.

Marseille David Plage Prado

Marseille Plages Prado David

Le David, bordé par les plages du Prado

Situé au rond point du Prado, le David marque les directions phares de la saison estivale. En fin de Corniche Kennedy (par la Promenade Georges Pompidou), il ouvre la voie le long des plages du Prado jusqu’à la Pointe Rouge par l’avenue Pierre Mendès France. Enfin, il apparait à toute personne venant du centre-ville par l’avenue du Prado, promettant une belle récompense à l’arrivée… la mer n’est plus qu’à quelques mètres !

Le David de Michel Ange

Bien sûr, cette statue est la copie du vrai David, exposé à l’Académie des Beaux-Arts de Florence. La statue originelle a été réalisé par Michel Ange entre 1501 et 1504, un vrai chef-d’oeuvre de la Renaissance. Haute de cinq mètres – socle compris – en marbre de Carrare, elle fut le projet de nombreux sculpteurs. Devant les dimensions exiguës de ce bloc de marbre, trop étroit, rempli de veinures, personne avant Michel Ange n’avait réussi à aboutir à une oeuvre. Pendant plus de cinquante ans, ce bloc a été travaillé à de nombreuses reprises puis remisé à chaque fois.

En 1501 l’Opera del Duomo de Florence réfléchit à un projet pour tenter d’en faire enfin quelque chose. Lorsque le fameux artiste s’y attelle à son tour, il joue sur les contraintes pour les transformer en atout. Par exemple : il a joué sur une brèche dans le marbre, pour y faire la séparation entre le bras droit du personnage et son torse.

Le David de Jules Cantini

Même s’il n’atteint pas plus de 4 mètres de hauteur sur socle, le David marseillais a tout de même une belle prestance ! A l’instar de l’original, ce David est impressionnant et visible de loin. De ce fait, il est très populaire comme point de repère pour ceux qui se retrouvent au Prado.

Jules Cantini, artiste sculpteur, offre cette réplique sortant de son atelier à la ville de Marseille en 1903. Grand mécène de la ville, ce sculpteur/marbrier a également contribué à la construction de nombreux monuments de Marseille telles que la Cathédrale la Major (partie nouvelle) et Notre Dame de la Garde. La réplique démontre donc David dans la même posture : jeune héros, nu et viril, avant son combat contre Goliath. La posture le montre contenu mais déterminé, le lance pierres à la main, se préparant à attaquer. Ce David a été placé à l’endroit actuel depuis les années 50 seulement. Plus le plus grand plaisir de ses admirateurs de passage !

 

Statue David Plage Prado Marseille

Statue David Plage Prado Marseille

 

Les Plages du Prado, annoncées par le David

Marseille David Plage Prado

Les plages qui bordent le David sont étendues et laissent bien de la place aux vacanciers comme aux locaux.

Ici, on pique-nique, on joue, on pratique de nombreux sports. On y danse également en festival ou on y prend l’apéritif. Bref, cet endroit est éclectique et polyvalent. S’étalant sur 3,5 km le long du littoral et constituées de graviers très fin, ces plages sont artificielles. Leur construction est assez récente, datant de 1970 par Gaston Defferre. Ces plages sont donc bien étendues, mais bénéficient en plus d’un parc balnéaire de 26 hectares…de quoi venir en nombre !

David Plage Prado Marseille

Marseille David Plage Prado

 

Notre série de l’été prend finalement fin au bord du Prado, histoire de se reposer après les nombreuses escales de la Corniche Kennedy.

Nos guides sont, quant à eux, en pleine forme ! Si une visite inédite de la baie de Marseille vous tente, n’hésitez pas à nous contacter. De la plage des Catalans au Vallon des Auffes, du Marégraphe au plus long banc au monde, explorez les incontournables de Marseille mais aussi ses petits secrets !

Toute l’équipe Pont des arts Marseille Provence vous souhaite une très bel été et des visites surprenants !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*