Corniche le plus long banc Marseille

Le banc de la Corniche Kennedy

Après vous avoir détaillé l’histoire de la Corniche Kennedy et ses plus belles haltes, il est temps de s’arrêter le temps d’une petite pause sur son banc…le plus long du monde !

Ici à Marseille, tout est une affaire de bon sens et de proportions…quand on nous répète que la ville a le plus long banc au monde, nous le croyons ! Mais par précaution, on vous démontre pourquoi !

Banc Corniche Kennedy

Les origines du banc et sa popularité

Ce banc, en béton moulé, longe la quasi totalité de la Corniche Kennedy. Offrant une vue imprenable sur la Méditerranée et ses îles, il est bien adapté à cette route sinueuse. Admirer l’horizon ne sera donc pas très fatigant ! Il est possible de s’assoir tout au long de la Corniche pour laisser notre esprit muser à sa guise.

Banc Corniche Kennedy

La Corniche est longue de plus de 4 kilomètres et le banc, quant à lui, couvre 3 kilomètres de longueur. Il est presque sans interruption : seuls des accès permettent d’y descendre, avec petites marches. Cette construction a vue le jour lors de la seconde phase des travaux de la Corniche Kennedy, dans les années 60. L’élargissement de la route à cette époque se pense d’ores et déjà avec ce long banc. Ces travaux facilitent alors la connexion entre les différents quartiers de la ville mais aussi pour les promeneurs. Avec une si belle baie, Marseille a bien fait de prévoir un chemin pour les balades à pied.

La Corniche s’est d’ailleurs renouvelée à deux reprises, et dessert les plus beaux endroits de la baie tels que le Vallon des Auffes ou encore la Plage des Catalans. Pour retrouver tous ces beaux endroits et leur histoire, c’est par ici.

Le banc débute juste après le viaduc surplombant l’Anse de la Fausse Monnaie, pour se prolonger jusqu’à l’hôtel Nhow Marseille, vers les plages du Prado. Lorsque l’on entend que ce banc urbain est le plus long du monde, cela peut paraitre surprenant…mais pas insensé !

Après vérification, il n’y a pas de doute : il est enregistré au Guiness book des records !!

Banc Corniche Kennedy

Banc Corniche Kennedy

Les améliorations du banc et ses changements

Incitant à enjoliver ce site, l’artiste Paola Cervoni a décoré 70 mètres de ce banc avec de la mosaïque. Cette art thérapeute a lancé le projet arty et citoyen Marseille Mosaïque, déjà réalisé en 2016. Elle reçu l’autorisation de la mairie pour renouveler le projet et permettre une belle valorisation de ce patrimoine. Un beau clin d’oeil au parc Güell de Barcelone.

De plus, la réalisation d’une piste cyclable pour permettre également aux vélos d’y passer améliore grandement la Corniche, pour le plus grand bonheur des cyclistes !  La piste cyclable à double sens a été inaugurée récemment, le dimanche 16 juin dernier, par la Métropole Aix-Marseille.

Banc Corniche Kennedy

Banc Corniche Kennedy

A vélo, en voiture, à pied ou en bateau, il n’y a plus d’excuses pour ne pas s’y rendre ! Le mieux ? En visite guidée Pont des arts ! N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’information !

Pont des arts vous souhaite un bel été !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*