Plage des catalans Marseille

La Plage des Catalans et sa Tour du Lazaret

Qui ne connait pas la plage des Catalans et sa Tour du Lazaret ? Nichée dans le 7e arrondissement de Marseille, cette plage est littéralement au coeur de la ville.

C’est une plage urbaine comme on les aime !  Ses habitants de quartier s’y promènent tôt le matin, son terrain de beach-volley est toujours animé et son étendue de sable est absolument bondée l’été.

Mer Plage Catalans à Marseille

Ici, l’ambiance populaire et décontractée est à l’honneur ! Entre ses éternels habitués, les familles qui y pique-nique sous des parasols arc-en-ciel et les chanceux se rafraichissant après une journée de travail, cette plage hétéroclite incarne la vraie vie marseillaise !

Découvrez ici les petits “plus” de cette plage et soyez incollable sur l’histoire de sa tour. De quoi bavarder entre la baignade et l’achat d’une glace.

Première plage de la corniche

Les catalans bord de mer Marseille

Voisine du Cercle des Nageurs Marseillais (CNM), à quelques mètres du palais du Pharo, la plage des Catalans marque le début de l’accès à la corniche. Simple et sans prétention, une tour discrète l’orne côté corniche. Elle est très fréquentée car c’est le site le plus proche du Vieux-Port…elle est donc souvent victime de son succès, au grand malheur de ceux qui arrivent trop tard pour y avoir une petite place !

La vue qu’offre cette plage se prolonge jusqu’à l’île du Frioul. C’est l’endroit idéal pour admirer les régates ou tout voilier sortant du Vieux-Port de Marseille.

La Tour du Lazaret, veillant sur la plage

Communément appelée la Tour du Lazaret, son ancienne dénomination est la Tour Paul. Le cruel manque de préservation de ce bâtiment donne un air suranné à cette plage. Et pour cause, la tour n’est pas toute jeune : elle fut construite en 1558, avec sa jumelle disparue (là où se situe le CNM actuellement).

Les Catalans bord de mer marseille

Malheureusement, ce vestige n’est pas entretenu et perd de sa superbe au fil des siècles. Cette tour a pourtant un rôle bien prépondérant dans le passé de Marseille, représentant aujourd’hui le dernier lazaret de Marseille – celui d’Arenc étant également détruit. A l’époque, la plage des Catalans n’était pas du tout constituée comme aujourd’hui. De son ancien nom l’Anse St Lambert, elle était un port très fréquenté. Bâtie au XVIe siècle, la Tour fut tout d’abord un lieu de contrôle sanitaire de ce port, où l’on isolait les voyageurs et les marins pour parer aux maladies véhiculées (notamment la peste et le choléra). Elle était alors dénommée “Infirmerie Vieille” en temps que zone de quarantaine, passage obligé avant de commercer à terre.

La peste ayant néanmoins effectué des ravages à Marseille en 1720, cette anse et la tour furent par la suite un lieu d’activité pour les pêcheurs venant de Catalogne, d’où le nom actuel de cette plage.

Les Catalans Bord de mer Marseille

Un autre lazaret fut érigé au Frioul, plus spécifiquement sur l’île Ratonneau. Connu comme celui de l’hôpital Caroline, il est mieux desservi et moins proche de la ville, remplaçant donc celui des Catalans.

La tour restante, quant à elle, servit longtemps en tant que phare mais aussi de vigie pour les fameux pêcheurs catalans.

Le renouveau attendu de ce diamant brut

Face à ce bâtiment en péril et non classé, une initiative civile fut bienvenue. Une pétition lancée en 2016 par l’académicien Jean-Noël Bévérini à l’attention de Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7eme arrondissement, a obtenue 11 000 signatures.

Mais qu’en est-il actuellement ?  La mairie a lancé un programme pour 2020 avec des fonds du Département pour soutenir ce projet de restauration qui fait encore débat. Affaire à suivre !

Place les Catalans Marseille

 

Petit bonus :

Une belle référence à cette plage autrefois port de Marseille se trouve dans l’oeuvre d’Alexandre Dumas. En effet, dans Le Comte de Monte-Cristo, Edmond Dantes y partage son amour avec la belle catalane Mercedes.

 

Toute l’équipe Pont des arts vous souhaite des balades pleines de surprises et surtout de belles baignades !

Envie d’explorer la baie de Marseille par la mer en bateau ou par la corniche en voiture/vélo ? Nos guides seront ravis de vous faire explorer ces lieux ! Contactez-nous ici 🙂

 

3 Comments

  1. Pingback: Marseille : la Corniche Kennedy et sa Porte d'Orient - Nos bords de mer

  2. Pingback: Marseille : Le Vallon des Auffes - Nos bords de mer

  3. Pingback: La Corniche Kennedy - Marseille : Nos Bords de mer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*