Le plus grand des marchés : la Foire

Pour le dernier épisode de notre série de l’été 2018 consacrée à nos marchés marseillais préférés, rendez-vous sur le plus grand des marchés de Marseille : sa Foire

C’est tout simplement la 2ème plus grande foire de France après celle de Paris.

La Foire, une véritable institution 

Durant 11 jours, depuis plus de 90 ans, cette institution marseillaise, ancrée historiquement dans le patrimoine de la cité phocéenne,  dispense au Parc Chanot ses bons et loyaux services et attire les foules par ses moments festifs et sa riche offre commerciale.

On y trouve de tout, pour la maison, la mode, le plein air, les loisirs, la gastronomie, l’environnement, sans oublier de nombreuses animations culturelle (village de la culture, nocturne musicale)… Vous l’aurez compris, la liste des activités qui rythment la foire est longue ! Mais finalement l’activité originelle, jamais égalée, celle qui fait de la foire un univers à part, est bien la plus simple de toute : celle des forains et autre camelots qui en  battant le rappel à coup d’arguments sonores, comme au temps des foires de marchandises, animent la foire.  Leurs produits miraculeux, nés dans l’esprit d’artisans ingénieux et guère diffusés par les circuits commerciaux classiques, font le charme de la foire … et le bonheur des visiteurs !

Une foire internationale

Foire de Marseille - pont des arts

Près de 1 300 exposants, artistes et artisans permettent aux quelques 300 000 visiteurs de faire un tour du monde des saveurs, cultures et arts de vivre des 5 continents. Parce qu’on l’oublie bien souvent mais la marque de fabrique de la Foire de Marseille c’est son caractère international.  Avec ses exposants venus des quatre coins du monde la foire est à l’image de Marseille un lieu de rencontre au carrefour des civilisations. Et par le biais de ces commerçants de la quarantaine de pays (Russie, Canada, Suisse, Algérie, Maroc, Italie Vietnam…) représentés lors de la manifestation, Marseille rayonne bien au delà des frontières française. La foire fait rayonner Marseille hors des frontières françaises.

La foire, une manne économique et financière non négligeable

En moyenne, chaque visiteur dépense plus de 250 euros et les retombées économiques sont importantes : chaque année, la manifestation permet de générer près de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, sans compter les retombées indirectes. Cela représente une opportunité exceptionnelle pour les artisans ou les PME de développer leur activité.

Et cette année ?

Foire de Marseille - Pont des artsDu 21 septembre au 1er octobre 2018, pour sa 94e édition, la Foire internationale de Marseille  sera  “Passionnée”, et promet – avec plusieurs grands domaines de passions à décliner à l’envi – d’être :

  •  interactive avec des jeux concours et des ateliers participatifs ;
  • festive avec ses deux nocturnes, ses défilés et ses animations ;
  • mobile et digitale avec la création d’une application dédiée
  • artistique et culturelle avec un zoom sur le cycle Pagnol et la présentation du nouveau spectacle de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, « Jules et Marcel » le dimanche 23 septembre
  • gastronomique avec des ateliers gourmands et la présence du chef algérien Nawel Chati qui animera un show culinaire quotidien mettant à l’honneur les produits du terroir.

Belle foire à tous

Pour découvrir un autre épisode de notre série de l’été, c’est par ici !

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*