Expo Guggenheim Caumont Pont des arts Aix en Provence

Les Chefs-d’oeuvre du Guggenheim, la nouvelle exposition à l’Hôtel de Caumont

Depuis le 1er mai, l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence nous dévoile les trésors de la collection Thannhauser, du Musée Guggenheim. Une exclusivité, car ces oeuvres sont pour la première fois exposées en Europe dans le cadre d’un voyage bien particulier ! Une cinquantaine d’oeuvres nous sont donc proposées, à l’occasion d’une exposition itinérante qui a démarré au Guggenheim de Bilbao et qui se dévoile maintenant au Centre d’art Caumont jusqu’au 29 septembre…une halte bienvenue !

Nous savourons ces peintures et ces sculptures des plus grands maitres impressionnistes, postimpressionnistes et d’avant-garde du début du XXe siècle !

Tout l’art moderne s’offre à nos yeux : Manet, Van Gogh, Cézanne, Gauguin, Delaunay, Rousseau, Degas, Matisse, Braque, Picasso…et on ne vous cite pas tout !

Exposition Aix-en-Provence Guggenheim Pont des arts

En visitant cette exposition, nous ne pouvons que rester béats devant autant d’oeuvres d’art des périodes impressionniste et postimpressionniste. Les amoureux de ces mouvements seront aux anges, et les néophytes ne seront pas en reste !

Tous les grands noms de la peinture moderne sont présents ! Nous admirons ces nombreuses toiles, soutenues par des cadres judicieusement choisis, mettant ces peintures en valeur dans une ambiance intime.

Ici, peintures et artistes dialoguent, les tableaux sont placés de manière à donner un sens à la visite.

Le fil conducteur de cette visite se base sur les acquisitions des toiles par la famille Thannhauser. Nous évoluons donc dans un parcours suivant leurs pas, leurs passions pour l’art, leurs collections.

Comme le souligne l’Hôtel de Caumont à la présentation de cette exposition : “Depuis les années 1900, Heinrich Thannauser (1859–1935) et son fils Justin (1892–1976) ont été les mécènes, les amis et les promoteurs des artistes novateurs qui, entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle, ont bouleversé le panorama artistique occidental. Tout en constituant une collection prestigieuse, père et fils conçoivent un programme d’expositions remarquables dans leurs galeries de Munich, Berlin, Lucerne et Paris, mais aussi à New York, où Justin s’installe dans les années 1940”

Voici nos coups de coeurs selon les sections de l’exposition pour vous donner un avant-goût de cette belle découverte

Exposition Hotel Caumont Aix-en-Provence Guggenheim Pont des arts

 

Exposition Hotel de Caumont Guggenheim Pont des arts

 

Exposition Hotel de Caumont Guggenheim Pont des arts

 

Expo Guggenheim Hotel de Caumont Pont des arts

 

Exposition Aix en Provence Guggenheim Pont des arts impressionnisme

 

Exposition Aix en Provence Guggenheim Pont des arts Picasso

 

Nous retiendrons donc de cette exposition, outre les tableaux de grands maitres éblouissants, une scénographie intime. De plus, la chronologie des Thannhauser, leur histoire, leur investissement dans l’art moderne et leur passion pour l’art nous plonge dans un univers personnel et incroyable !

Envie de tout savoir sur les autres expositions de Marseille ? Consultez nos Focus Expo par ici

Connaître toute l’actualité des exposition à Marseille et dans la région : consultez notre agenda

Et pourquoi pas en visite guides ? N’hésitez pas à nous contacter

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*