Fiche-musée musée Cantini Marseille -Pont des arts

EXPLORMUSEE MUSEE CANTINI

Présentation :

Installé dans un prestigieux hôtel particulier, le musée Cantini est consacré à la période dite moderne du XXème siècle, de 1900 à 1960.

Il en abrite l’une des collections les plus importantes collections publiques françaises de province, avec celles des musées de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble ou Strasbourg.

 

Collection permanente  :

La collection permanente du musée Cantini propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Emile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des différents courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Laure Garcin, Jacques Villon).­

Certaines de ces œuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du XXe siècle pour la lumière et les paysages méridionaux.

La révolution surréaliste constitue un autre axe majeur de la collection, articulé à l’histoire de Marseille, avec des œuvres de Victor Brauner, Roberto Matta, André Masson, Jacques Hérold, Max Ernst et Joan Miró.

Le musée conserve également un ensemble exceptionnel d’œuvres du groupe japonais Gutaï, qui fut actif dans les années 1955-1960.

En ce moment au Musée d’histoire de Marseille : Expositions temporaires

Courbet, Degas, Cézanne  – Jusqu’au 23 septembre 2018

Le musée Cantini présente pour la première fois en France certains chefs d’oeuvres de la prestigieuse collection Burrell. Une sélection de peintures signées des grands maîtres : Cézanne, Degas, Manet, Courbet, Pissaro, Daumier…
Pour en savoir plus cliquez ici

Retrouver notre focus expo consacré à l’exposition ici

 

Infos pratiques et utiles:

Adresse : 19 rue Grignan – 13006 Marseille

Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre, les 25 et 26 décembre

de 10h à 18h ; de 9h30 à 18h 30 (de juillet à septembre)

Visites guidées : contactez-nous !

Retrouvez toutes nos fiches “explormusée” ici