Fiche-musée Vieille charité Marseille - Pont des arts

EXPLORMUSEE CENTRE DE LA VIEILLE CHARITEE

explormusee Vieille charité

Présentation :

Le Centre de la Vieille Charité regroupe au sein d’un ancien hospice plusieurs structures multi-culturelles à Marseille : le Musée d’Archéologie Méditerranéenne, le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (M.A.A.O.A), des expositions temporaires et une salle de cinéma, Le Miroir. L’ensemble est géré par la Direction des musées de Marseille.

D’autres organismes culturels se sont établis à la Vieille Charité comme le Centre International de la Poésie de Marseille (C.I.P.M.), le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S) ou encore l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (l’E.H.E.S.S).

 

Les collections permanentes  :

Le musée d’archéologie méditerranéenne

Le musée d’archéologie méditerranéenne est situé au premier étage ; il regroupe trois départements :

  • les antiquités égyptiennes
  • les antiquités classiques (civilisations étrusques et romaines, civilisation grecque, civilisations du Proche et Moyen-Orient)
  • l’archéologie régionale (civilisation celto-ligure locale)

Le musée d’arts africains, océaniens et amérindiens

Le musée d’arts africains, océaniens et amérindiens est situé au deuxième étage ; il présente des œuvres provenant de ces trois continents :

  • L’Afrique avec des masques et reliquaires des donations de maître Guerre et de la Chambre de commerce et d’Industrie de Marseille.
  • L’Océanie avec la remarquable collection de crânes du docteur Gastaut et de masques de danse.
  • L’Amérique avec une collection de masques mexicains de la donation du cinéaste François Reichenbach et divers statuettes, poupées et masques notamment une tête trophée en provenance du Brésil de la collection du docteur Gastaut.

En ce moment au Centre de la Vieille Charité : Expositions temporaires

Jazz & love  – Jusqu’au 30 septembre 2018

En croisant les regards et les œuvres, l’exposition Jazz & Love illustre les différentes manières dont le jazz et l’amour résonnent ensemble, des sentiments à l’unisson à l’admiration pour ses créateurs, de la communion qu’induit la musique à l’esprit de collection en passant par la nostalgie et l’héroïsation.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Life on line – Claude Lévêque  – Jusqu’au 14 octobre 2018

Après la Pyramide du Louvre, l’artiste est invité à créer une oeuvre immersive, lumineuse et sensible en dialogue avec l’architecture de Pierre Puget.
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Infos pratiques et utiles:

Adresse : 2 rue de la Charité – 13002 Marseille

Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre, les 25 et 26 décembre

de 10h à 18h ; de 9h30 à 18h 30 (de juillet à septembre)

Visites guidées : contactez-nous !

Retrouvez toutes nos fiches “explormusée” ici