Chagall, du noir et blanc à la couleur…une expo vibrante !

Vous pensiez tout connaitre de Marc Chagall ? Ses couleurs foisonnantes, ses peintures si poétiques, ses symboles si particuliers ?

Attendez-vous pourtant à être surpris…et émerveillés ! Le Centre d’art Caumont joue avec la couleur, après Turner et De Staël, pour nous présenter des œuvres de Chagall comme vous ne l’aviez jamais vu !Chagall Pont des arts Caumont visite

L’exposition Du noir et blanc à la couleur est conçue sous un angle qui a été très peu traité auparavant. Et grâce aux prêts de nombreuses pièces inédites, nous découvrons une autre palette de sa créativité.

Du noir et blanc, la représentation d’un état d’esprit ?

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Chagall entre dans la deuxième phase de sa carrière. Installé dans le sud de la France, il produit de nombreuses créations en noir et blanc.

Chagall pont des arts caumont
Le coq et l’artiste

Comme un reflet de son état d’esprit dans cette période funeste, il enlève les tonalités si fortes à sa palette chromatique pour réaliser des œuvres bien différentes. Un air de nostalgie, voir même de tristesse, plane au travers de ses esquisses. Pourtant, il conserve son symbolisme par ses animaux totems si chers à son travail.

Chagall Pont des arts Caumont
Contes de Boccace

Sur une demande, il effectue également des illustrations des contes de Boccace. Ses illustrations sont réalisées par gravure, au lavis à l’encre de chine et aquarelle sur papier, révélant des nuances de gris.

Ses créations sont l’expression de son ressenti et de sa vie personnelle. L’artiste traverse une période difficile liée à la perte de sa première femme. La dualité entre son pays d’origine, la Russie, et sa terre d’accueil, la France, transparaissent également. Son enfance dans un ghetto juif en Biélorussie est très prégnante et se traduit par des animaux de basse-cour.

Mais dans cette période funeste, une vision peut-être plus sombre des éléments qui l’entourent, l’artiste se crée un laboratoire pluridisciplinaire. Il se consacre pour la première fois à la sculpture, à la gravure et à la céramique. Un nouveau monde s’offre à lui.

Dans l’atelier d’un artiste pluridisciplinaire 

Dans le sud de la France, à Vence, son atelier décèle un travail sur d’autres supports. Différentes techniques apparaissent, toujours marquées par son style.

Chagall Pont des arts Caumont
Le coq

Ses modelages et ses sculptures sont également en noir et blanc, mais elles ne sont pas vidées de lumière pour autant. Cette recherche passe par l’effet de différentes textures, comme une variation chromatique. Il effectue des dégradés de gris qui soulignent les volumes.

Il arrive à donner du relief. Sa palette de tonalités autour du noir est impressionnante.

Chagall Pont des arts visite Caumont
la bete fantastique

Perfectionniste, il essaie, il tente et se renouvelle. Chagall ne réalise pas seulement des chefs-d’œuvre peints, mais aussi des lavis, des plâtres, des bronzes, les collages. Cela nous montre son attrait pour la couleur, qui passe par une étude approfondie des propriétés graphiques, lumineuses et sculpturales.

Ce dialogue passionnant est le cœur de l’exposition : pluralité des matériaux, des techniques, mais surtout un regard entre le noir et blanc et la couleur.

 

Des touches de couleurs dans le noir et blanc

Chagall Pont des arts Caumont visite
La nuit verte

Dans les années 1920, Chagall avait connu un bonheur qui l’avait construit : son 1ermariage puis naissance de sa fille… Les toiles de cette époque en sont un rappel. Il retrouve une nouvelle fois cet état aux côté de sa 2efemme. Ce changement se lit au travers de ses toiles où le noir est inséré dans la couleur et inversement. On remarque rapidement un changement, de nombreuses touches de couleurs très vives naissent dans son étude du noir et blanc.

Ces touches de couleurs ajoutent une sensation joyeuse, contrastant avec le noir et blanc, symbolisant des faits profondément tristes.

Chagall Pont des arts Caumont visite
L’exode

Chagall peint également de nombreux tableaux en rapport avec la religion juive. Elle est intrinsèquement liée à ses origines. Toujours dans ce contexte post-guerre, il réinterprète des épisodes de la bible. Différents tableaux sont étoffés de symboles religieux. L’exemple de l’Exode, de l’ancien testament, est frappant. Il en transparait une vision universelle mais variée par des éléments personnels de sa vie (son village, son bestiaire habituel).

 

 

La couleur comme une renaissance

Chagall Pont des arts visite Caumont
Vase mauve

Chagall travaille également la céramique, dans les arts de feu. Ces céramiques sont une transition pour lui. Une nouvelle ère s’ouvre alors, glissant sans un abandon progressif de l’omniprésence du noir pour retour à la vivacité de la couleur.

Une luminosité forte intervient dans ses assiettes en céramique peintes et ses vases colorés. La représentation picturale de fleurs marquent un tournant.

Chagall peint l’amour, le bonheur. Ces états sont devinés au travers de ses toiles par les couleurs vives. Sa vie à Saint Paul est inspirante et la lumière du sud de la France est éblouissante. Un nouveau souffle chamarré traverse de nouveau Chagall. Il laisse éclater cette joie au centre de ses œuvres.

Chagall Pont des arts visite Caumont
Couple au dessus de Saint Paul
Chagall Pont des arts visite Caumont
Le village fantastique

Ses créations montrent la richesse des sources de cet artiste, toujours en phase avec l’art de son temps.

Chagall Pont des arts visite Caumont
Ébauche du village fantastique

De nouvelles couleurs viennent attiser notre regard. On peut alors admirer son travail de préparation, ses influences auprès de nombreux artistes de son temps. Il puise cette inspiration dans des domaines très divers, tel que les ateliers de couture, où il prépare des ébauches avec des morceaux de tissu.

 

Cette exposition nous plonge sans retenue dans la vie de Chagall. Elle nous fait partager ses émotions, mais au-delà, nous  découvrons différentes phases de sa vie parfois méconnues. On en ressort encore émerveillés et éblouis !

Plus d’informations sur l’expo par ici

 

Visite : si vous souhaitez explorer une exposition avec l’un de nos guides conférenciers, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*