Batman investit Marseille le temps d’un été !

Le Marseille Modulor (MAMO) nous immerge dans l’univers du super-héros Batman du 7 juin au 31 août. Situé dans les hauteurs vertigineuses de la Cité Radieuse, ce centre d’art nous révèle les installations d’Alex Israel autour du célèbre Chevalier Noir. A l’occasion des 80 ans du personnage, les studios Warner Bros ont sortis des objets du film Batman. Plongeons dans le monde fantastique, sombre et équivoque du fameux héros de DC Comics !

Une transformation de notre cité phocéenne en Gotham City !

L’artiste Alex Israel expose au MAMO en partenariat avec le Rimowa et nous propose donc deux éléments essentiels de la panoplie du super-héros : sa mythique Batmobile ainsi que le légendaire Bat-signal !

Ces éléments de taille démesurée ont été utilisés pour le film au titre éponyme réalisé par Tim Burton en 1989. Les retrouver à Marseille dans un tout autre cadre est une réelle exclusivité ! Pour cela nous pouvons remercier Alex Israel, l’artiste californien, d’avoir investi les lieux et d’avoir pu obtenir ces appareils. En effet, l’artiste a reçu l’accord du Warner Bros Studio afin d’accéder aux accessoires du film. A ses yeux, Marseille et la Cité Radieuse peuvent incarner une forme de Gotham City par l’ampleur de la ville et l’architecture du bâtiment de Le Corbusier.

expo Batman Marseille

Une démarche inédite

Afin de contextualiser cette expo, il faut savoir que le Marseille Modulor a été créé par Ora Ito au sommet de la Cité Radieuse et expose chaque été un artiste différent. Pour sa septième saison estivale, il abrite ainsi ces deux objets de collection, dénués de leur fonction initiale. Ici, ils sont perçus comme des sculptures, des œuvres d’art. Symbolisant avant tout des objets iconiques de la fabrique à magie hollywoodienne, Alex Israel les réinterprète et les place dans un contexte différent.

Plus précisément Hollywood, cette grande usine à rêves, crée des films qui fascinent et des univers mythiques. Les objets de studio produits deviennent de véritables trésors. Alex Israel, fasciné par ce monde de paillettes, détourne ces accessoires de studio de leur fonction primaire en les exposant ainsi. Dans ce sens, l’intention de l’artiste est semblable au Ready-Made.

Cette exposition durera jusqu’au 31 août. Ensuite, ces fameuses pièces iront à Paris. Profitons donc de les admirer avec notre regard de grand enfant dès maintenant à Marseille.

La Batmobile dévoilée dans la salle voutée du MAMO

Expo MoMa Marseille Batman

Sortie de son film, la Batmobile impressionne toujours ! Située dans la spacieuse salle voutée du MaMo, ce bolide prend vie ! Sous un jeu de lumières et un fond sonore vibrant, nous découvrons ce bolide. L’ambiance régnant dans cet espace donne la sensation de la voir au coin d’une rue, dans les lueurs ténébreuses.

MoMa Marseille exposition Batman

 

Le Bat-signal placé sur le rooftop de la Cité Radieuse

Expo Batman Bat-signal

Le Bat-signal, quant à lui, se situe sur le toit-terrasse. La machine impressionne même de jour ! Cet appareil massif fonctionne parfaitement pour diffuser le logo tant connu de l’homme chauve-souris une fois la nuit tombée. Toutefois, le faisceau lumineux sera plus facilement visible lors de soirées nuageuses. Son faisceau étant assez puissant, nous pourrons l’apercevoir dans le ciel de Marseille dès le mois de juillet !

 

Plus d’informations sur cette exposition ?

Pour visiter le MAMO, toutes les informations nécessaires sont indiquées par ici.

Pour visiter la Cité Radieuse et le quartier dans un cadre différent, avec l’un de nos guides conférenciers, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Envie de bouger ?

Curieux sur d’autres artistes exposés à Marseille ? Nos 5 petites choses sur sont de vraies pépites !! Nos Focus expos vous détaillent les expos du moment.

Pont des arts Marseille Provence vous souhaite de belles découvertes culturelles !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*