Toutes les expos à ne pas manquer en cette rentrée à Marseille et en Provence. De quoi vous donner des idées pour vous échapper des cartables, cahiers… Et pourquoi ne pas envisager une visite guidée avec Pont des arts ?!
MUCEM
(Promenade Robert Laffon – 13002 Marseille)
AI WEIWEI – FAN TAN
du 20 juin au 12 novembre 2018
En invitant, l’artiste chinois Ai Weiwei, l’un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale et en faisant dialoguer ses oeuvres et ses propres collections, le Mucem questionne des concepts opposés comme « Orient » et « Occident », « original » et « reproduction », « art » et « artisanat », « destruction » et « conservation ».
Pour en savoir plus cliquez ici
Retrouvez nos 5 petites choses sur Ai Weiwei
OR
Jusqu’au 10 septembre 2018 – DERNIERS JOURS
Un voyage dans l’histoire de l’art au fil de l’or.
Loin d’une nouvelle accumulation de trésors qui ne retiendraient de ce métal précieux que son éclat mort, cette exposition propose un dialogue entre archéologie, histoire et création contemporaine, permettant d’appréhender l’or dans ses imaginaires oniriques ou politiques, et nous invite à nous plonger dans sa luminosité créatrice.
Pour en savoir plus cliquez ici
Retrouver notre focus expo consacré à l’exposition ici
MANGER A L’OEIL
Jusqu’au 30 septembre 2018
Le 15 novembre 2010, l’Unesco classait le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Par gastronomique, l’Unesco ne signifiait pas bonne ou haute cuisine mais la mise en discours de règles du manger et du boire qui structurent encore aujourd’hui le repas des Français. Le propos de cette exposition est de montrer comment la photo peut rendre compte de l’évolution de ce patrimoine.
Pour en savoir plus cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Mucem, c’est par ici
CHATEAU D’IF
(Embarcadère Frioul If, 1 quai de la Fraternité – 13001 Marseille
UN AMOUR DE GRAFFITI
Jusqu’au 4 novembre
Avec ce nouveau parcours de visite, le Centre des Monuments Nationaux nous invite à découvrir ou à redécouvrir le Château d’If, monument historique au passé mouvementé à travers les graffitis qui en recouvrent les murs.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Retrouvez notre focus expo consacré à l’expo ici
MUSÉE CANTINI
(19 rue Grignan – 13006 Marseille)
COURBET, DEGAS, CEZANNE…
Jusqu’au 23 septembre
Le musée Cantini présente pour la première fois en France certains chefs d’oeuvres de la collection Burrell. Une sélection de peintures signées des grands maîtres : Cézanne, Degas, Manet, Courbet, Pissaro, Daumier…
Pour en savoir plus cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée Cantini, c’est par ici
CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ
(2 rue de la charité – 13002 Marseille)
JAZZ & LOVE
Jusqu’au 30 septembre
En croisant les regards et les œuvres, l’exposition Jazz & Love illustre les différentes manières dont le jazz et l’amour résonnent ensemble, des sentiments à l’unisson à l’admiration pour ses créateurs, de la communion qu’induit la musique à l’esprit de collection en passant par la nostalgie et l’héroïsation.
Pour en savoir plus, cliquez ici
LIFE ON LINE – CLAUDE LÉVÊQUE
Jusqu’au 14 octobre
Après la Pyramide du Louvre, l’artiste est invité à créer une oeuvre immersive, lumineuse et sensible en dialogue avec l’architecture de Pierre Puget.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Centre de la Vieille Charitée, c’est par ici
MUSEE DES ARTS DECORATIFS, DE LA FAIENCE ET DE LA MODE
(Château Borély – 132 avenue Clot Bey 13008 Marseille)
DESIGN – BENJAMIN GRAINDORGE / YMER & MALTA
Jusqu’au 6 janvier 2019
Du 23 juin 2018 au 6 janvier 2019, le Musée Borély propose une exposition consacrée au designer Benjamin Graindorge et au studio de création Ymer&Malta. Cette première exposition de Benjamin Graindorge dans un Musée de France s’inscrit dans une démarche initiée depuis 2013 par le musée Borely, de valorisation des arts décoratifs contemporains.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, c’est par ici
MUSEE REGARD DE PROVENCE
(Avenue Vaudoyer – 13002 Marseille)
20 ANS REGARDS DE PROVENCE
Jusqu’au 17 février 2019
A l’occasion des 20 ans de la Fondation et Association Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques correspondant à des expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée Regards de Provence, c’est par ici
FRAC PACA // VIEILLE CHARITEE
(20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille // 2 rue de la charité – 13002 Marseille)
CLAUDE LÉVÊQUE – BACK TO NATURE
Jusqu’au 14 octobre
La double invitation imaginée comme un parcours entre le quartier du Panier et celui de la Joliette signe le grand retour de Claude Lévêque à Marseille, avec des installations inédites conçues à l’échelle de ces architectures remarquables et emblématiques du patrimoine marseillais d’hier et d’aujourd’hui
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du FRAC PACA, c’est par ici
MUSEE D’ART CONTEMPORAIN [MAC]
(69 avenue d’Haïfa- 13008 Marseille)
QUEL AMOUR ?
Jusqu’ au 02 septembre 2018 – DERNIERS JOURS
Au travers d’une centaine d’oeuvres l’exposition témoigne de la permanence du motif de l’amour dans la création artistique.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Retrouver notre focus expo consacré à l’exposition ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée d’art contemporain, c’est par ici
LE COUVENT
(52 rue Levat – 13003 Marseille)
EMANCIPATION
Jusqu’au 13 octobre 2018
Après avoir investi l’année dernière une école abandonnée, l’atelier Juxtapose nous propose une exposition collective dans un ancien couvent et ses jardins.
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSEE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
(2 rue Henri Barbusse- 13001 Marseille)
MARSEILLE & MAI 68
Jusqu’au 02 septembre 2018 – DERNIERS JOURS
A l’occasion des 50 ans de mai 68, l’exposition se penche sur le déroulement de ces semaines historiques à Marseille et dans la région, pour en découvrir les particularités.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Retrouver notre focus expo consacré à l’exposition ici
WALTER BENJAMIN A MARSEILLE
Du 15 septembre 2018 au 28 février 2019
Le musée d’Histoire présente la création numérique L’écran et la fumée*, conçue par Renaud Vercey, réalisateur multimédia, comme un voyage numérique en littérature : portrait de l’écrivain philosophe, portrait d’une ville et d’une époque.Elle est accompagnée d’une sélection d’archives et d’oeuvres originales et d’un cycle de conférences, rencontres, lectures, balades urbaines, projections, programmées au musée et hors les murs, en coordination avec de nombreux partenaires.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée d’Histoire de Marseille, c’est par ici
MUSEE D’HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE
(Palais Longchamp – Rue Espérandieu – 13004 Marseille)
MUSEONERIQUE – LE REVEIL DES COLLECTIONS
Jusqu’au 24 février 2019
Cette exposition « carte blanche » a pour vocation à mettre en expériences sensibles les collections riches du Muséum, et s’intéresser aux techniques scientifiques et métiers multiples qui soutiennent les dynamiques de collecte et de conservation des collections.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille, c’est par ici
J1
(23 place de la Joliette – 13002 Marseille )
ART-O-RAMA
Jusqu’au 9 septembre 2018
1er salon international d’art contemporain du Sud de la France, ART-O-RAMA est devenu le marqueur de la rentrée de l’art au niveau national et international, rendez-vous incontournable de collectionneurs, professionnels, marchands, s’adressant aux amoureux de l’art et du sud de la France.
ART-O-RAMA réunit une sélection exigeante d’une trentaine de galeries d’art retenues par un comité d’experts sur la base d’une proposition spécifiquement pensée pour la foire.
Pour en savoir plus cliquez ici
MAISON DE L’ARTISANAT
(21 cours Honoré d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille )
RESONANCES
Du 14 septembre au 3 novembre 2018
Venus de toute la région, les céramistes membres de Terres de Provence dévoilent leurs inspirations. Dans une démarche originale ils font écho aux sources qui stimulent leur créativité : nature, antiquité, préhistoire, littérature, musique et beaux-arts résonnent alors comme une onde lointaine
Pour en savoir plus cliquez ici
CHATEAU DE LA BUZINE
(2 rue de la charité – 13002 Marseille)
JONNHY HALLYDAY
Jusqu’au 17 septembre
Les attitudes de l’éternel rocker, le Château de la Buzine a voulu les réunir le temps d’une exposition qui raconte, en hommage et en images, avec des objets et accessoires indispensables au mythe, un destin fabuleux. Pour composer cette galerie, il a été fait appel aux meilleurs photographes et à leurs fonds quasi inépuisables.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ET BARDOT CREA LE MYTHE
Du 28 septembre au 08 mars
Le château de le Buzine consacre une exposition – riche de documents, objets et accessoires rares – à celle qui a a changé les canons de la beauté, imposé son look aux créateurs de mode, incarné la femme libérée qui n’acceptait aucune contrainte et aucune concession Brigitte Bardot
MuSaMa
(1 rue Henri Fiocca – 13001 Marseille)
MARSEILLE ET LE PIXEL ART
Jusqu’au 15 octobre 2018
Découvrez la culture marseillaise au cours d’une exposition temporaire au sein du nouveau musée du Savon de Marseille. L’exposition dévoile le pixorama “Marseille” du collectif Eboy où la cité phocéenne est représentée par 1million de pixels.
Pour en savoir plus, cliquez ici
LES PENITENTS NOIRS
(Les aires Saint-Michel, Résidence le Clos des Aires – 13400 Aubagne)
THE NATURE OF LOVE
Jusqu’au 1er septembre 2018
Les Pénitents Noirs offrent leur écrin à l’artiste contemporain Charles Sandison, reconnu à l’international pour ses œuvres digitales immatérielles.
Pour en savoir plus cliquez ici
MUSÉE GRANET
(Place Saint Jean de Malte – 13100 Aix-en-Provence)
PICASSO PICABIA
Jusqu’au 23 septembre 2018
L’exposition Picasso Picabia rassemble pour la première fois des œuvres exceptionnelles de deux figures phares de la modernité, moins antagonistes qu’il n’y paraît de prime abord.
Pour en savoir plus cliquez ici
Retrouvez nos “5 petites choses sur la superstar du monde de l’art” et nos “5 petites choses sur le touche-à-tout du monde de l’art “
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée Granet, c’est par ici
HÔTEL DE CAUMONT – CENTRE D’ART
(3 rue Joseph Cabassol – 13100 Aix-en-Provence)
NICOLAS DE STAËL, EN PROVENCE
Jusqu’au 23 septembre 2018
A travers 71 peintures et 26 dessins provenant de prestigieuses collections internationales publiques et privées, cette exposition se concentre, pour la première fois et de manière exclusive, sur le développement de l’œuvre de Nicolas de Staël lors de son séjour en Provence, entre juillet 1953 et octobre 1954.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Retrouver nos 5 petites choses consacrées à Nicolas de Staël
Pour découvrir le fiche Explormusée de l’Hôtel de Caumont, c’est par ici
CHATEAU LACOSTE
(2750 route de la Cride – 13610 Le Puy-Sainte-Réparade)
GUGGI – BROKEN
Jusqu’au 31 octobre 2018
Le Château la Coste propose la première exposition solo majeure dans le sud de la France du célèbre artiste Guggi. Cette exposition sera composée de sculptures et travaux sur papier.
Pour en savoir plus, cliquez ici
THOMAS DOZOL
Jusqu’au 31 octobre 2018
Dans l’ancien chai de vinification, est présentée une exposition photo par l’artiste français Thomas Dozol.
Pour le Château la Coste, Dozol a décidé de combiner et contraster 3 parties différentes de son travail : ses premières séries photographiques ainsi que sérigraphiques et ses œuvres les plus récentes superposant la photographie et la sérigraphie sur des grand formats.
Pour en savoir plus, cliquez ici
CY TWOWBLY – PHOTOGRAPHS
Jusqu’au 31 octobre 2018
Le Château la Coste s’est associé avec la fondation Nicola Del Roscio et La galerie Gagosian pour présenter une exposition spécialement consacrée à des photographies prises par le peintre américain Cy Twombly. L’exposition comprend 30 photos couvrant des sujets tels que des espaces intimes, des paysages, des natures mortes prises entre 1985 et 2008.
Pour en savoir plus, cliquez ici
LUMA ARLES – PARC DES ATELIERS
(45 chemin des Minimes – 13200 Arles)
GILBERT & GEORGE : THE GREAT EXHIBITION (1971-2016)
Jusqu’au 6 janvier 2019
A l’heure où Gilbert & George se penchent sur leur pratique des cinquante dernières années, et donc de l’Art créé ensemble, Luma présente The Great Exhibition, une rétrospective majeure
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARLES 2018
(13200 Arles)
LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE
Jusqu’au 23 septembre
À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine.
Pour en savoir plus, cliquez ici
FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES
(35 ter rue du docteur Fanton – 13200 Arles)
SOLEIL CHAUD, SOLEIL TARDIF. LES MODERNES INDOMPTES
Jusqu’au 28 octobre 2018
Cette exposition thématique s’engage dans une libre exploration de la lumière, entendue comme une métaphore questionnant le rapport des artistes à la Méditerranée, terre d’expérimentation, au modernisme et au postmodernisme. Elle réunit des prêts exceptionnels de tableaux de Vincent van Gogh, les œuvres tardives de Pablo Picasso, d’Alexander Calder, mais aussi de Sigmar Polke et bien d’autres.
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE RÉATTU
(10 rue du Grand Prieuré – 13200 Arles)
ALFRED LATOUR, PHOTOGRAPHE
Jusqu’au 30 septembre 2018
L’œuvre photographique d’Alfred Latour fait pour la première fois l’objet d’une exposition institutionnelle au musée Réattu. Son œuvre se place de façon légitime dans l’histoire même de la photographie et rejoint le temps d’une exposition les cimaises du premier musée des beaux-arts français à avoir collectionné la photographie.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée Réattu, c’est par ici
ABBAYE MONTMAJOUR
(13200 Arles)
GODARD-PICASSO : COLLAGES
Jusqu’au 23 septembre 2018
Dominique Païni, historien du cinéma, longtemps directeur de la Cinémathèque française, met au jour dans cette expositions les relations peu étudiées entre ces deux grandes figures qui ont chacune profondément bouleversé leur art.
Pour en savoir plus, cliquez ici
CARRIERES DE LUMIERES
(Route de Maillane – 13520 Les Beaux de Provence)
PICASSO ET LES MAÎTRES ESPAGNOLS
Jusqu’au 6 janvier 2019
Les chefs-d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialogueront en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières. Véritable invitation au voyage, cette création multimédia inédite retracera un siècle de peinture espagnole pour une expérience artistique intense.
Pour en savoir plus, cliquez ici
FONDATION CARMIGNAC
(Ile de Porquerolles, Chemin de la Courtade – 83400 Hyères)
SEA OF DESIRE
Jusqu’au 4 novembre 2018
L’exposition est conçue comme un voyage guidé par le fil du désir, qu’il faut suivre pour se perdre, dès le premier escalier qui vous emmène sous la surface. Artistes en « rébellion » se répondent d’un siècle et d’un support à l’autre, au long des huit chapitres qui structurent le parcours, de « Pop Icons Reloaded » à « Brave New World Revisited » : Sandro Botticelli, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Gerhard Richter et Jean Michel Basquiat, avec d’autres artistes plus jeunes, dont les voix émergent avec force.
MUSÉE DE LA ROMANITÉ
(16 boulevard des Arènes – 30900 Nîmes)
GLADIATEURS, HEROS DU COLISEE
Jusqu’au 23 septembre 2018
Pour cette première exposition temporaire du Musée de la Romanité, pleins feux sur les jeux de l’arène pour
apprendre (presque) tout sur la vie des gladiateurs !
Pour en savoir plus, cliquez ici
On vous souhaite une belle rentrée et de belles découvertes culturelles
Et si vous avez envie d’une visite guidée n’hésitez pas à nous contacter !