Le mois de décembre clôture l’année en beauté ! L’agenda des expositions à Marseille et en Provence est bien fourni…. de quoi vous donner des idées à l’approche des vacances de Noël !
Et pourquoi pas en visite guidée avec Pont des arts ?
MUCEM
(Promenade Robert Laffon – 13002 Marseille)
GEORGES HENRI RIVIERE – VOIR, C’EST COMPRENDRE
Du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

L’exposition dresse un portait intime et retrace le parcours de l’homme Georges Henri Rivière, fin XIXe siècle – temps de fondation des musées, et au XXe – celui de leur développement, de leur remise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution.
Pour en savoir plus cliquez ici
KACIMI – 1993-2003 UNE TRANSITION AFRICAINE
Du 23 novembre 2018 jusqu’au 3 mars 2019
Exposition au Fort Saint-Jean qui se consacre à la “période africaine” de l’artiste Mohammed Kacimi qui est l’un des plus importants plasticiens marocains d’après-guerre. Artiste novateur et engagé, instigateur et témoin principal de la mondialisation de l’art contemporain arabe.
Pour en savoir plus cliquez ici
LES ANIMAUX DE A à Z
Du 3 octobre 2018 jusqu’au 4 mars 2019
Début octobre, la salle des collections du fort Saint-Jean accueille l’exposition « Les Animaux de A à Z ».
De « A » comme « arche de Noé » à « Z » comme « zoo », un étonnant abécédaire animalier composé à partir des collections du Mucem !
Pour en savoir plus cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Mucem, c’est par ici
MUSÉE CANTINI
(19 rue Grignan – 13006 Marseille)
LA COLLECTION D’ART MODERNE
A partir du 20 octobre 2018
La collection du musée Cantini est l’une des premières de France en Art moderne. Elle s’articule autour des grandes séquences qui jalonnent le vingtième siècle avec des oeuvres post-impressionnistes, fauvistes, cubistes ainsi que les expérimentations post-cubistes et puristes des années 1920-1940. Un espace est dévolu à l’importante collection surréaliste du musée.
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée Cantini, c’est par ici
MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN [MAC]
(69 avenue d’Haïfa- 13008 Marseille)
MORDRE LA MACHINE – JULIEN PRÉVIEUX
Jusqu’au 24 février 2019
L’exposition regroupe une vingtaine d’œuvres de l’artiste mettant en avant le caractère précurseur d’une démarche qui s’est propagée à toute une génération d’artistes créant des œuvres dans le contexte des transformations globales induites par internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée d’art contemporain, c’est par ici
MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
(2 rue Henri Barbusse- 13001 Marseille)
MARSEILLE ET L’ÉPOPÉE DU CANAL DE SUEZ
Du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019
En partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, le musée d’Histoire de Marseille propose de renouveler le discours sur la relation du canal de Suez à Marseille et à son port, en confrontant espoirs, imaginaire et réalité et en s’appuyant sur les travaux historiques récents menés par le laboratoire Telemme d’Aix-Marseille Université.
Pour en savoir plus, cliquez ici
WALTER BENJAMIN A MARSEILLE
Du 15 septembre 2018 au 28 février 2019
Le musée d’Histoire présente la création numérique L’écran et la fumée*, conçue par Renaud Vercey, réalisateur multimédia, comme un voyage numérique en littérature : portrait de l’écrivain philosophe, portrait d’une ville et d’une époque.Elle est accompagnée d’une sélection d’archives et d’oeuvres originales et d’un cycle de conférences, rencontres, lectures, balades urbaines, projections, programmées au musée et hors les murs, en coordination avec de nombreux partenaires.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée d’Histoire de Marseille, c’est par ici
CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ
(2 rue de la charité – 13002 Marseille)
L’ART ET LA MANIÈRE
Du 22 novembre au 24 février 2019
Simple croquis, étude préparatoire ou véritable œuvre achevée, le dessin est le point de départ de toute création. Sensibles à la lumière, ces trésors de papier ne peuvent être montrés plus de trois mois par an. L’exposition présente un choix de 120 dessins du XVIIIe siècle provenant des collections du musée des Beaux-Arts et du musée Grobet-Labadié. Elle permettra de découvrir des chefs-d’œuvre méconnus dont certains serontprésentés pour la première fois au public.
Pour en savoir plus, cliquez ici
CENTRE PHOTOGRAPHIQUE DE MARSEILLE
(2 Rue Vincent Leblanc- 13002 Marseille)
HYPOTHESE DU REGARD
Du 24 novembre au 27 janvier 2019
Hypothèse du Regard, variations discontinues et greffes instables de Monique Deregibus devrait permettre de revisiter le travail photographique du Nouveau Mexique montré en une arborescence temporelle. 10 années de prise de vues 1989/1999 au cours desquelles des variations minimales ont pu être enregistrées telle une partition de musique répétitive.
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE DES ARTS DECORATIFS, DE LA FAIENCE ET DE LA MODE
(Château Borély – 132 avenue Clot Bey 13008 Marseille)
DESIGN – BENJAMIN GRAINDORGE / YMER & MALTA
Jusqu’au 6 janvier 2019
Du 23 juin 2018 au 6 janvier 2019, le Musée Borély propose une exposition consacrée au designer Benjamin Graindorge et au studio de création Ymer&Malta. Cette première exposition de Benjamin Graindorge dans un Musée de France s’inscrit dans une démarche initiée depuis 2013 par le musée Borely, de valorisation des arts décoratifs contemporains.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, c’est par ici
MUSÉE REGARD DE PROVENCE
(Avenue Vaudoyer – 13002 Marseille)
UTOPIE & MÉTAMORPHOSES – GEORGES ROUSSE
Jusqu’au 10 mars 2019
L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence qui propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013. Véritable utopie que d’avoir voulu transformer l’ancienne station sanitaire maritime de 1948, en friche abandonnée pendant 40 ans, en lieu culturel.
Pour en savoir plus, cliquez ici
20 ANS REGARDS DE PROVENCE
Jusqu’au 17 février 2019
A l’occasion des 20 ans de la Fondation et Association Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques correspondant à des expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée Regards de Provence, c’est par ici
FRAC PACA
(20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille)
MONDES PARALLÈLES
Du 9 novembre 2018 au 6 janvier 2019
Sur le thème cosmique de la Lévitation, Seconde Nature et ZINC sont à l’initiative de ce parcours à travers les imaginaires numériques. Le Frac s’associe à cette programmation en accueillant du 9 novembre 2018 au 13 janvier 2019 les créations de Mathilde Lavenne, Tropics, et d’Arash Nassiri, Darwin Darwah. Des tentatives de s’extraire de la gravité terrestre aux poésies cosmiques, deux expériences artistiques en suspension.
Pour en savoir plus, cliquez ici
LE PRÉAU DES ACCOULES – ESPACE MUSÉAL DES ENFANTS
(29 montée des Accoules – 13002 Marseille)
LE LAID, LE BEAU, LE SUBLIME !!!
Du 17 octobre 2018 au 6 juillet 2019
Au-delà du simple concept du beau et du laid, l’esthétique de l’objet et la représentation du corps humain à travers les oeuvres d’arts de l’antiquité à nos jours seront abordés : les enfants sont invités à une observation personnelle des oeuvres.
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE
(Palais Longchamp – Rue Espérandieu – 13004 Marseille)
MUSEONERIQUE – LE REVEIL DES COLLECTIONS
Jusqu’au 24 février 2019
Cette exposition « carte blanche » a pour vocation à mettre en expériences sensibles les collections riches du Muséum, et s’intéresser aux techniques scientifiques et métiers multiples qui soutiennent les dynamiques de collecte et de conservation des collections.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille, c’est par ici
MAISON DE L’ARCHITECTURE ET DE LA VILLE
(12 boulevard Théodore Thurner – 13006 Marseille)
LA VILLE EN JEUX
Du 5 octobre au 07 décembre 2018
Face au défi de démocratiser la culture de la ville, l’exposition-atelier “la ville en jeux” vous propose de découvrir et de tester des jeux pédagogiques francophones sur l’architecture et l’urbanisme.
Pour les enfants, les adultes, les familles…
Pour en savoir plus cliquez ici
ARCHIVES MUNICIPALES
(10 rue Clovis Hugues – 13003 Marseille)
A L’OMBRE DES BASTIDES
Du 30 novembre au 27 avril 2019
Inscrites dans la mémoire et le paysage marseillais, les bastides ont contribué au rayonnement de la ville. A la fois domaine agricole et lieu de villégiature, elles ont modelé la structuration et l’occupation du terroir marseillais et marqué les esprits par l’art de vivre qui s’y est développé.
Pour en savoir plus cliquez ici
MAISON DE L’ARTISANAT
(21 cours Honoré d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille )
FIL DU TEMPS – connexions textiles
Du 14 décembre au 16 février 2019
Pour entrer dans l’hiver la MAMA vous invite à prendre la mesure du temps. En cette saison où le solstice annonce moins de lumière et plus d’intériorité, le temps semble en suspens alors même que son changement est perceptible et qu’il file inexorablement.
Pour en savoir plus cliquez ici
CITE DE LA MUSIQUE
(4 rue Bernard du Bois – 13001 Marseille)
HUMASKNITY- JOSE BENETTI ET RENE MIHIERE
Du 14 décembre au 1er février 2019
Le château de le Buzine consacre une exposition – riche de documents, objets et accessoires rares – à celle qui a a changé les canons de la beauté, imposé son look aux créateurs de mode, incarné la femme libérée qui n’acceptait aucune contrainte et aucune concession.
Pour en savoir plus cliquez ici
CHÂTEAU DE LA BUZINE
(56 traverse de La Buzine – 13011 Marseille)
ET BARDOT CREA LE MYTHE
Du 28 septembre au 08 mars 2019
Le château de le Buzine consacre une exposition – riche de documents, objets et accessoires rares – à celle qui a a changé les canons de la beauté, imposé son look aux créateurs de mode, incarné la femme libérée qui n’acceptait aucune contrainte et aucune concession.
Pour en savoir plus cliquez ici
HÔTEL DE CAUMONT
(3 Rue Joseph Cabassol – 13100 Aix-en-Provence)
CHAGALL : DU NOIR ET BLANC A LA COULEUR
Du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019
Découvrez une dimension inexplorée de l’oeuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la deuxième partie de la carrière de l’artiste, met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son oeuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE GRANET
(Place Saint-Jean de Malte – 13100 Aix-en-Provence)
TRAVERSER LA LUMIERE
Du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019
En 2018-2019, l’exposition itinérante Traverser la lumière défendra la cause d’un groupe de peintres français, proches les uns des autres, qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, préférèrent que leurs œuvres soient dénommées «non-figuratives» plutôt qu’ «abstraites», par opposition à celles des maîtres de la pure abstraction, dans la continuité de Kandinsky et de Mondrian, aussi bien qu’à celles de «l’expressionnisme abstrait» américain (Jackson Pollock, Willem de Kooning …) alors en voie de s’imposer en Europe.
Pour en savoir plus, cliquez ici
CHAPELLE DES PÉNITENTS NOIRS
(Route de Maillane – 13520 Les Beaux de Provence)
LES ECLAIREURS DU CIEL
Du 13 octobre 2018 au 26 janvier 2019
Exposition sur le rêve d’Icare à travers l’histoire des Dirigeables pendant la Première Guerre mondiale et les découvertes scientifiques, technologiques qui en ont découlé. L’artiste plasticienne Véronique Duplan y installe ses dessins si singuliers.
Pour en savoir plus, cliquez ici
LUMA ARLES – PARC DES ATELIERS
(45 chemin des Minimes – 13200 Arles)
PICTURE INDUSTRY : UNE HISTOIRE PROVISOIRE DE L’IMAGE TECHNIQUE (1848-2018)
Du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019
Exposition comprenant plus de 300 oeuvres, un projet majeur explorant la riche histoire de l’imagerie reproduite mécaniquement, du XIXe siècle à nos jours., une rétrospective majeure.
Pour en savoir plus, cliquez ici
GILBERT & GEORGE : THE GREAT EXHIBITION (1971-2016)
Jusqu’au 6 janvier 2019
A l’heure où Gilbert & George se penchent sur leur pratique des cinquante dernières années, et donc de l’Art créé ensemble, Luma présente The Great Exhibition, une rétrospective majeure.
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE RÉATTU
(10 Rue du Grand Prieuré – 13200 Arles)
150 ANS D’ART AU REATTU
Jusqu’au 30 décembre 2018
Le musée met en place un dispositif exceptionnel de présentation des collections du peintre Jacques Réattu, sous la forme d’un accrochage rappelant ses origines : une galerie de peintures grandiose, associant librement les œuvres de l’artiste mais aussi ses collections.
Pour en savoir plus, cliquez ici
FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES
(35 ter rue du docteur Fanton – 13200 Arles)
JAMES ENSOR & ALEXANDER KLUGE – SIÈCLES NOIRS
Du 17 novembre 2018 au 10 février 2019
L’exposition « James Ensor & Alexander Kluge : Siècles noirs » consiste en un rapprochement inédit entre l’œuvre gravé de l’artiste belge et les films du cinéaste et écrivain allemand.
Pour en savoir plus, cliquez ici
JEAN LUC MYLAYNE – L’AUTOMNE DU PARADIS
Du 17 novembre 2018 au 10 février 2019
Jean-Luc Mylayne a passé sa vie à se projeter dans le monde pour photographier les oiseaux dans un environnement rural qu’il investit pendant des semaines, voire des mois, pour obtenir la composition recherchée. La Fondation Vincent van Gogh Arles présente un ensemble de 39 œuvres créées entre 1979 et 2008.
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE DEPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE
(Presqu’île du cirque romain – 13635 Arles )
L’ARMEE DE ROME, LA PUISSANCE ET LA GLOIRE
Du 15 décembre au 22 avril 2019
L’expansion de Rome n’aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. C’est un sujet qui semble familier et dont pourtant de nombreux aspects restent encore aujourd’hui peu connus du grand public.
L’exposition aura ainsi pour but de présenter l’organisation, la technicité et la puissance de l’un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine.
Pour en savoir plus, cliquez ici
CARRIÈRES DE LUMIÈRES
(Route de Maillane – 13520 Les Beaux de Provence)
PICASSO ET LES MAÎTRES ESPAGNOLS
Jusqu’au 6 janvier 2019
Les chefs-d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialogueront en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières. Véritable invitation au voyage, cette création multimédia inédite retracera un siècle de peinture espagnole pour une expérience artistique intense.
Pour en savoir plus, cliquez ici
FLOWER POWER – LA CULTURE POP
Jusqu’au 6 janvier 2019
Immersion dans une ville imaginaire ou les spectateurs sont invités à flâner et à se perdre dans les pas de cette génération géniale de la fin des années ’60 qui a changé le monde.
Pour en savoir plus, cliquez ici
On vous souhaite de belles visites !
Et si vous avez envie d’une visite guidée n’hésitez pas à nous contacter !
Pingback: La saisissante Collection d'Art Moderne du Musée Cantini - Pont des Arts Marseille Provence